“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Comment cette Varoise va accélérer son projet en faveur de la protection de la planète et des jeunes entreprises innovantes

Mis à jour le 20/02/2021 à 00:19 Publié le 19/02/2021 à 18:30
Stéphanie Lallemant souhaite agir encore plus concrètement pour la protection de l’environnement en développant son projet Bamboo Lab.

Stéphanie Lallemant souhaite agir encore plus concrètement pour la protection de l’environnement en développant son projet Bamboo Lab. (Sophie Louvet)

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Comment cette Varoise va accélérer son projet en faveur de la protection de la planète et des jeunes entreprises innovantes

Stéphanie Lallemant, directrice d’une agence de communication varoise, installée à La Garde et Brignoles, a été sélectionnée pour suivre le programme d'accompagnement des Earthship Sisters. Elle va pouvoir y développer, sur terre et en mer, son projet Bamboo Lab qui consiste à soutenir de jeunes entreprises innovantes à l'aide de mécènes engagés.

Seule représentante varoise cette année, Stéphanie Lallemant a intégré la communauté internationale des Earthship Sisters. Un programme d’accompagnement et de coaching 100% féminin, «accélérateur de leadership environnemental», qui vise à regrouper des femmes influentes et à les soutenir dans leurs projets en rapport avec l’environnement.

Fondatrice en 1996 d’une agence de communication Image Conseil, basée à Toulon-La Garde et à Brignoles, Stéphanie Lallemant compte aujourd’hui à ses côtés cinq collaborateurs à temps plein et un beau portefeuille d’une vingtaine de clients et grands groupes de la région comme la SAFIM, organisateur de la Foire internationale de Marseille, Transdev, Someca, Racine, les Vins Bréban…

Un Laboratoire de recherche pour de jeunes entreprises

Pleinement épanouie dans sa vie personnelle et professionnelle, à 54 ans, cette communicante cherchait toutefois à s’engager plus concrètement en faveur de l’environnement. En 2015, elle fonde Bamboo Lab, «un laboratoire de recherche et d’expérimentation totalement innovant, destiné à mettre en lumière les jeunes entreprises du territoire régional, grâce à un financement tripartite». En clair, pour accompagner et soutenir de « jeunes pousses », comme elle les appelle, dans leur stratégie de développement, Image Conseil s’associe à des mécènes privés ou publics qui deviennent ici des ambassadeurs ou mentors. Les lauréats de Bamboo Lab bénéficient des prestations de l’agence de communication financées à 80% par le mécène, la jeune pousse participe à hauteur de 5% et Image Conseil vient apporter les 15 % restants.

Plusieurs projets ont ainsi déjà été portés par des entreprises régionales. D’autres sont à l’étude, en recherche de sponsors. Pour exemples, en Centre Var, Estandon Vignerons soutient Pause Déjeuner, un traiteur spécialisé dans la cuisine locale n’utilisant que des contenants réutilisables. Les Vins Bréban ont accompagné l’association Ecoscience Provence, notamment à travers une campagne de communication écologique et citoyenne pour favoriser une consommation plus responsable. Quant à Image Conseil, l’agence est mécène de l’association Souffleurs d’Ecume qui œuvre pour la protection des cétacés en Méditerranée.

Pour semer l’envie d’agir pour la planète

La protection de l’environnement faisant partie des préoccupations de Bamboo Lab, c’est donc tout naturellement que Stéphanie Lallemant s’est tournée vers les Earthship Sisters. La rencontre avec Deborah Pardo, l’instigatrice du programme, a provoqué un déclic. «Entre la crise de la Covid-19 avec une activité un peu ralentie et la déménagement de l’agence, je me sentais un peu seule, avec tout sur mes épaules. Deborah m’a demandé de postuler, j’ai été flattée. J’ai l’habitude de mentorer les autres mais il me manquait justement un accélérateur pour mon projet Bamboo Lab. Depuis la création de mon activité en 1996, j’ai l’énergie d’une guerrière mais j’avais besoin de redonner du sens à mon activité de communicante avec des notions de soutien, d’aide, de coopération et de transmission, et de faire quelque chose pour la planète. J’avais besoin de bouger les lignes et d’entraîner avec moi des chefs d’entreprise prêts à sortir de leur zone de confort face à l’urgence écologique et sociétale.»

Au cours de ces neuf mois de programme comprenant plusieurs week-ends en pleine nature et quinze jours de navigation en Méditerranée durant lesquels ces femmes vont promouvoir leur projet à chaque escale, Stéphanie Lallemant s’apprête à vivre une expérience hors du commun. Le credo des Earthship Sisters: semer l’envie d’agir. La Varoise espère bien réussir, grâce à cela, à faire grandir ses jeunes pousses. Elle recherche d’ailleurs des sponsors pour ces petits bambous qui œuvreront bientôt pour la préservation de l’environnement.

Rens. sur Bamboolab.fr et Earthship-sisters.fr

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.