Rubriques




Se connecter à

Comment améliorer ses performances sportives grâce à l'intelligence artificielle

Le "World AI Cannes Festival", qui débute ce jeudi, est le premier rendez-vous mondial dédié à l’intelligence artificielle. Il est ouvert au public samedi, gratuitement. Cette technologie est également plébiscitée dans le milieu du sport qui permet de parfaire ses performances.

Franck Leclerc Publié le 14/04/2022 à 08:16, mis à jour le 14/04/2022 à 08:13
Dix grammes au mollet et une appli pour progresser sur le terrain. Repro DR

Un capteur pour les footballeurs

Un capteur, une appli. Soit dix grammes à porter au mollet, pour un bilan à l’écran. Développée en cinq ans, l’application a été "entraînée" à partir de 500.000 vidéos montrant des actions lors de matchs.

Filipe, au nom du créateur de la start-up Footbar, Sylvain Ract, décrit le fonctionnement: "Vous avez l’appli sur votre téléphone, vous allumez votre capteur via Bluetooth et, à la fin de la partie, vous obtenez les différentes statistiques qui vous intéressent: nombre de tirs, de passes et de sprints, distance parcourue, intensité des courses, puissance de frappe ou encore changements de rythme et temps de possession du ballon… Le but étant de rendre accessible à tout le monde ces informations dont les pros bénéficient."

Ce dispositif se veut surtout ludique, mais peut intéresser des clubs (un tarif dégressif leur est d’ailleurs destiné). Le prix est très mesuré : 79 euros par capteur, l’appli étant, elle, gratuite.

La Formule E dopée par l’IA 

L’analyse en temps réel des données transmises par la voiture a permis d’optimiser la prise de décision pour tirer parti des moindres opportunités. Photo Sam Bloxham/LAT Images.

Monaco, Venturi, Formule E, une révolution électrique. C’est l’histoire d’un partenariat réussi, puisque l’écurie Rokit Venturi Racing, qui a uni ses forces avec HPE (Hewlett Packard Enterprise) en 2018, a tiré parti de l’intelligence artificielle pour optimiser l’utilisation des données. Au profit de la vitesse, obtenant un avantage en temps réel grâce à des prises de décision archi-rapides.

À la pointe de l’innovation, il s’agit d’affiner les performances, la clé du succès sur le circuit étant d’exploiter en temps réel les informations fournies par les capteurs embarqués.

Au siège de Monaco, les experts HPE aident Rokit Venturi à tirer parti du nouveau simulateur. Un dispositif permettant l’analyse et les statistiques à long terme.

 

Pour faire mieux de bout en bout, depuis les premières étapes de la conception de la voiture, jusqu’au moment décisif de la configuration du bolide pour chaque course. Et quand le départ est donné, un ingénieur relié par radio au pilote lui indique les opportunités résultant de cette analyse instantanée.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.