“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Comme 31 autres magasins en France, un seul Conforama de la Côte d'Azur va fermer

Mis à jour le 03/07/2019 à 12:07 Publié le 03/07/2019 à 07:10
Le Conforama d'Antibes.

Le Conforama d'Antibes. Photo V. B

Comme 31 autres magasins en France, un seul Conforama de la Côte d'Azur va fermer

Encore sponsor officiel de la Ligue 1 de football la saison dernière, l'enseigne va fermer 31 magasins dont celui d'Antibes.

L’enseigne d’ameublement française Conforama, détenue par le groupe sud-africain Steinhoff, en proie à de graves difficultés financières, a confirmé, mardi, le lancement d’un plan de "transformation profonde et nécessaire" passant par la suppression de 1.900 postes dans l’Hexagone.

Ce projet passera par la fermeture de 32 magasins Conforama ( 1) -dont celui d’Antibes situé près de l’hypermarché Carrefour, le seul des Alpes-Maritimes et du Var- de dix magasins Maison Dépôt sur les 235 que compte le groupe en France, selon un communiqué de l’enseigne.

Un comité central d’entreprise (CCE), prévu, mardi matin, au siège de l’entreprise à Lognes (Seine-etMarne), à l’occasion duquel ce plan de restructuration devait être détaillé, n’a pu se tenir faute de la présence des participants.

"Le CCE a été déplacé à Torcy, dans un hôtel où il ne pouvait se tenir dans des conditions normales; l’ensemble des élus a donc refusé d’y participer", a précisé Jacques Mossé-Biaggini, délégué FO.

"Le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d’une procédure d’information-consultation qui s’ouvrira le 11 juillet", a précisé la direction.

500 M€ de perte en France

Pour expliquer la mise en place de ce projet de restructuration, elle invoque d’importantes pertes cumulées, de l’ordre de "près de 500 millions d’euros" en France depuis 2013.

Ensuite, l’enseigne a dû faire face aux "mutations profondes du secteur de la distribution et plus particulièrement celui de la distribution spécialisée", à quoi s’ajoutent une concurrence exacerbée et des modes de consommation qui évoluent rapidement.

1.Outre celui d’Antibes, 31 autres magasins seront fermés : Sormiou (Marseille), Orange, Avallon, Calais, Chalon, Château-Thierry, Châtellerault, Chelles, Cosnes, Dreux, Etoile, Fleury-Mérogis, Gondreville, Grenoble, LaChapelle-des-Fougeretz, La Tour-du-Pin, Laon, Leers, Louvroil, Millau, Montauban, Pamiers, Pont-Neuf, Saint-Dié, Saint-Genis, SaintMemmie, Saint-Ouen,Vélizy, Vendenheimet Vitry.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.