“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

#CLIMAT: Accompagner les entreprises locales dans leur transition écologique et énergétique

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

#CLIMAT: Accompagner les entreprises locales dans leur transition écologique et énergétique

Fabienne Gastaud, Directrice de Wit, PME niçoise spécialiste de la gestion et l’amélioration des performances techniques et énergétiques des bâtiments, nous livre sa vision de la transition énergétique et écologique, et son engagement pour accompagner les entreprises vers une voie plus verte.

Quel est votre parcours?

J’ai rejoint la société Wit il y a 30 ans, après une double formation technique et commerciale. J’ai suivi une formation d’ingénieur en électronique et j’ai également un diplôme en école de commerce. J’ai eu la chance de réaliser de nombreuses missions au fil des années, avant d’arriver à la direction générale en 2008. De toute ma carrière, je ne me suis jamais ennuyée! J’ai à cœur d’accompagner avec bienveillance l’ensemble de nos collaborateurs et de les motiver au travers d’une énergie positive. Pour moi, la question du bien-être est primordiale.

Quelles sont les actions que vous avez mises en place dans le cadre de votre transition énergétique et écologique ? 

La transition énergétique est notre domaine d’activité puisque nous proposons des solutions pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Nos solutions vont permettre de faire des économies d'énergie, de détecter des sur-consommations, et de rendre les occupants acteurs de leur consommation. Des outils technologiques très pointus permettant de piloter à distance les performances énergétiques des bâtiments, et de surveiller tout ce qui touche au domaine des risques environnementaux. Il s’agit d’être plus efficient pour nous, mais aussi pour nos clients. Nous mettons bien évidemment en œuvre nos solutions dans notre propre bâtiment. Ce dernier est équipé de 300 m² de panneaux photovoltaïques, et cette source d'énergie nous permet de produire 16% de notre électricité. Outre le fait de réaliser des économies, l’importance se caractérise plutôt par le fait que nous sommes dans une démarche globale. À tous les niveaux, nous voulons que les collaborateurs soient sensibilisés à ces questions. Nous organisons régulièrement des débats en interne sur des sujets liés à l’environnement pour échanger nos visions et construire ensemble des bâtiments connectés, des villes plus intelligentes. Notre volonté est d’anticiper le monde de demain en mariant l'innovation avec la responsabilité sociétale de l'entreprise.

Quel est le bilan ?

La priorité est avant tout le devoir de cohérence par rapport à la mission même de notre entreprise. Il s'agit d’une obligation morale que nous avons vis-à-vis de notre cœur de métier, avant même de parler de retour sur investissement purement financier. Et pour pouvoir apporter des solutions innovantes à nos clients, l’ensemble des collaborateurs doit être à la fois convaincu et convaincant. Au travers de cette démarche, on ressent leur fierté de participer à ces enjeux, c’est un axe de motivation majeur pour l’ensemble des équipes. Notre cause nous a également donné l’opportunité d’attirer de jeunes recrues. On constate que, de plus en plus, les nouvelles générations cherchent à donner du sens à leurs métiers. À un moment où le monde évolue, ce public cherche de plus en plus à rejoindre des entreprises dont la mission est la protection de la planète. Le fait d’être dans le secteur de l’environnement est un atout majeur pour s’entourer de nouveaux talents. 

Vous êtes membre de la communauté les excellence de bpifrance: que vous apporte-t-elle dans votre aventure?

En tant que membre de la communauté Les Excellence, nous avons pu bénéficier d’un accompagnement de proximité. Nous faisons partie du premier programme Accélérateur transition énergétique qui a été mis en place par Bpifrance. Cela nous a permis d’être davantage identifié comme référent dans notre domaine d’activité. Nous bénéficions d’un accompagnement personnalisé sur deux ans pour accélérer notre développement et faire face aux grands défis de demain. Outre l’accompagnement financier, le fait d'intégrer ce réseau est une réelle force. Notre promotion est constituée de près d’une trentaine d’entreprises liées à notre secteur d’activité et répartis sur toute la France. Cette dimension nationale nous permet de faire des rencontres et de créer des interactions avec des entreprises que nous n’aurions certainement pas eu l’occasion de croiser dans un autre cadre. C’est extrêmement enrichissant d’échanger des visions avec des entrepreneurs qui sont motivés par les mêmes enjeux que les nôtres. Nos réunions mensuelles nous permettent de rencontrer des experts de l’environnement et du climat. Ces échanges sont très inspirants pour analyser les dernières actualités liées à la transition énergétique et écologique. Les formations régulières, comme dernièrement celle sur le social selling, nous permettent de mieux appréhender les enjeux de demain et d’être accompagné sur des sujets d’actualité pour accélérer notre développement. Chaque mois un sujet différent est évoqué et j’ai la chance de pouvoir venir accompagnée d’un collaborateur. Si le sujet concerne la RSE par exemple, j’ai la possibilité de convier notre responsable dont c’est le cœur de métier. L’ensemble de ce dispositif d’accompagnement nous donne l’opportunité d’impliquer davantage nos collaborateurs, pour considérer la transition énergétique et écologique comme une priorité. La communauté du coq vert de Bpifrance regroupe également les entreprises engagées dans la transition écologique. Une communauté pour entraîner, réunir d’une part des éclaireurs et d’autre part des entrepreneurs convaincus de la nécessité d’agir, ayant déjà entamé leur transition et cherchant à être informés et accompagnés par leurs pairs. Elle fédère et fait résonner les communautés locales d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique.

Quels sont les conseils que vous donneriez à un autre entrepreneur qui souhaite s’engager dans sa Transition Énergétique et Écologique?

La Transition Énergétique et Écologique est un enjeu essentiel dont les entreprises doivent s’emparer pour donner du sens à leur activité. Il y a une demande d’engagement de tout un écosystème. Que ce soit de la part des clients ou des collaborateurs, l’initiative envers cette démarche plus écologique constitue une réelle attente et ce, dans tous les secteurs d’activités. Les entrepreneurs doivent l’intégrer dans leur business model. Cette stratégie doit devenir naturelle car les nouvelles générations accordent beaucoup d’importance aux engagements sociaux et environnementaux des entreprises. Il est indispensable d'entraîner ses collaborateurs dans cette aventure pour faire évoluer l’organisation interne des entreprises, nos méthodes de management, mais aussi notre modèle économique vis-à-vis de nos clients. La transition énergétique et écologique est un levier vital pour pérenniser son activité, car le sujet répond aux enjeux de notre société actuelle. Les entrepreneurs de demain ont le devoir moral de s’engager vers une voie plus verte s’ils veulent devenir les acteurs incontournables de demain. C’est comme cela qu’ensemble, nous pourrons proposer des solutions toujours plus innovantes à nos clients.

Les entreprises peuvent jouer un rôle moteur dans cette profonde évolution. Le Jour E, qui se déroulera le 6 avril prochain au parc floral à Paris, permettra d’accompagner concrètement les entreprises dans l'enclenchement de leur transition écologique et énergétique. Cet évènement sera l’occasion de placer ce sujet au cœur des préoccupations des modèles économiques de demain. De nombreuses personnalités inspirantes et des entrepreneurs ayant réalisé la transition de leur entreprise viendront témoigner. Des sujets aussi variés que l’économie circulaire, les solutions pour réduire et mieux gérer ses déchets, ou bien encore l’enjeu majeur de la transition énergétique et écologique pour les acteurs financiers seront évoqués.

Tribu est le réseau social de Bpifrance qui pulse la croissance. Tous les entrepreneurs, experts et partenaires de Bpifrance regroupés en un seul lieu, ayant tous pour objectif de développer leur business par la mise en relation. Pour plus d'informations: https://tribu.bpifrance.fr/


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.