“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Cette salle de sport remporte un franc succès à Monaco

Mis à jour le 26/12/2018 à 09:40 Publié le 26/12/2018 à 09:34
Ces cours de spinning, du vélo en musique, remportent toujours un grand succès.

Ces cours de spinning, du vélo en musique, remportent toujours un grand succès. Photo Jean-François Ottonello

Cette salle de sport remporte un franc succès à Monaco

Après seulement huit mois d’activité, la salle de sport municipale semble avoir trouvé son public. Le recrutement d’un coach supplémentaire a même été voté en conseil communal.

Lors du dernier conseil communal, nous avons appris que la mairie envisageait le recrutement d’un nouveau coach sportif pour la salle de sport municipale Hercule Fitness.

Une cinquième paire de bras dans l’équipe de Meredith Bertand, la responsable de la salle, pour aider les utilisateurs de cette installation toute neuve, ouverte il y a tout juste huit mois.

À deux pas des quais du Port Hercule, la porte discrète de la salle accueille depuis peu une signalétique visuelle. Derrière la porte, un décor moderne, sobre et élégant. Les 700.000 euros de travaux se devinent: rien dans la qualité des installations ne semble indiquer qu’on est dans une salle municipale.

Jacques Pastor, adjoint au maire de Monaco, n’est pas peu fier de son succès: "Cela se passe comme on avait prévu. Certains avaient un doute, mais nous, nous y croyions. La raison est simple: cette salle fonctionne de la meilleure des manières. La salle grandit, se développe, de manière maîtrisée. Chacun y trouve son bonheur, et malgré le succès, les gens ne se gênent pas."

Succès et tranquillité

Et en effet, en cette période de fête, difficile d’imaginer que cette installation a trouvé son public. Moins d’une dizaine d’adhérents sont présents au moment où nous parlons, sur les trois espaces. La raison? Les sportifs finissent leurs courses de Noël. Mais surtout, l’organisation a été prévue pour éviter les cohues: "Je ne voulais pas une salle où les abonnés trouvent des cours complets. Ils réservent, ils viennent, ils savent qu’ils auront une place assurée. En terme de convivialité, c’est quand même bien pratique", explique Arnaud Giusti, chef des sports à la mairie de Monaco. Ce transfuge du stade Louis II, qui avait lancé la salle de musculation du stade, est venu récidiver ici. "On avait beaucoup travaillé sur le projet de la salle Hercule. On a eu la chance de pouvoir partir d’une page blanche. On est donc ravi de ce succès, mais pas vraiment surpris."

Grande disponibilité

Autre ingrédient de réussite, la disponibilité. "Les plages horaires qui sont très larges permettent aux gens de se répartir." De 7 h du matin à 22 h, on peut aller transpirer. Avec des périodes de pointe, et des périodes de creux.

Tout cela contribue à créer une sérénité qui ajoute un petit quelque chose. On croise toutes sortes d’utilisateurs, mais peu de Monsieur Muscle: "On trouve des sportifs de haut niveau et Monsieur et Madame Tout le monde. N’importe qui peut venir. On n’est vraiment là pour tout le monde."

Et quand tout le monde se côtoie dans les bonnes conditions, la magie opère: "Il y a une convivialité. Les gens se connaissent, ou font connaissance. Et lors des événements sportifs de la Principauté, certains ont même monté une équipe" s’enthousiasme Jacques Pastor.

Mouiller le maillot

Cerise sur le gâteau: la salle est adossée au stade nautique Rainier III. Les abonnés bénéficient d’un accès à la piscine, et de cours d’aquabike qui remportent un succès phénoménal. Cette discipline qui consiste à pédaler dans l’eau et à utiliser la résistance du milieu aquatique pour se remettre en forme, a d’ailleurs dû être mise au planning également en hiver.

L’activité s’installe alors à la piscine Charles III.Meredith Bertrand est catégorique: "Tous les cours sont réservés presque 15 jours à l’avance."

Le nouveau coach sera recruté à la fin du premier trimestre, au printemps prochain. Une saison qui verra éclore de nouveaux cours et des surprises, car Hercule n’a pas encore fini tous ses travaux!

Tous les cours collectifs sont réservables sur internet ou sur une application. Même si parfois, il y a moins d’affluence, ça permet d’être toujours sûr de trouver une place.
Tous les cours collectifs sont réservables sur internet ou sur une application. Même si parfois, il y a moins d’affluence, ça permet d’être toujours sûr de trouver une place. Photo L.M.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct