On n’arrête plus la Société d’Exploitation des Ports de Monaco et son président Aleco Keusseoglou! Le nouveau port de Monaco à peine inauguré - c’était en juillet dernier - et voilà que la Principauté a déjà les yeux rivés vers un autre port de la Ligurie, celui de Sanremo.
"Nous étudions pour l’heure un projet sur le vieux port de Sanremo qui appartient à la commune. L’idée c’est de refaire entièrement ce port. Il y a de gros travaux sur le plan d’eau mais aussi pour remodeler les abords du port. Comme à Cala Del Forte. À terme, nous pourrions avoir sur ce port plus de 50 places pour des unités de plus de 30 mètres."
Sur le même modèle que le port de Vintimille, la SEPM prendrait part aux travaux et pourrait récupérer la gestion de ce port, directement ou indirectement, pour une durée de 60 ans. Et continuer à étendre ainsi son emprise sur les ports de la Méditerranée.
Pour rappel Monaco mène également un projet de développement du port de Rome, Civitavecchia, le vieux port de Rome, à 40 minutes de Rome et à une demi-heure de l’aéroport. "Nous avons gagné l’appel d’offres et racheté la concession. Si toutes les procédures se déroulent correctement, les travaux pourraient démarrer en 2022."
Autre dossier en cours, le port de Cap-d’Ail. La Principauté se prépare à pouvoir répondre le plus efficacement possible à l’appel d’offres qui sera lancé dans 5 ans quand l’actuelle concession arrivera à son terme en 2027.
Avec ce port elle souhaite étendre encore les capacités des ports de Monaco, notamment en termes de petite plaisance.
commentaires