Alain Ducasse a lancé son saké pétillant dans son restaurant Louis XV à Monaco

Qui a dit que saké et Méditerranée n’avaient rien en commun? Avec Shichiken x Alain Ducasse Sparkling, le chef multi-étoilé du Louis XV a voulu créer une boisson pétillante directement venue du Japon mais avec le même processus de fermentation secondaire en bouteille que le champagne.

J.D. Publié le 02/11/2022 à 12:30, mis à jour le 02/11/2022 à 10:47
Emmanuel Pilon, chef de cuisine du Louis XV, et Ryogo Kitaha, maître-brasseur de Yamanashi Meijo, dans la cuisine du restaurant d’Alain Ducasse. Photo J.D.

Ce saké vient d’être présenté à l’occasion de son lancement aux clients du restaurant trois-étoiles de Monte-Carlo. Et là où le sommelier Maxime Pastor a l’habitude de conseiller les accords mets et vins, il a présenté six sakés d’exception au fil d’une soirée tout aussi exceptionnelle; sous l’œil attentif de Claire Sonnet, directrice de salle.

De son côté, le nouveau chef de cuisine, Emmanuel Pilon, a composé "un menu spécial pour mettre en valeur les sakés, alors qu’habituellement, c’est l’inverse qui est fait : on accorde les vins en fonction des plats."

Ce saké affiné en fûts de cerisier, pensé selon les directives de Gérard Margeon, chef sommelier chez Ducasse Paris, a été mis au point par Ryogo Kitahara, maître-brasseur de Yamanashi Meijo présent lors de cette soirée hors du commun.

"C’est l’envie de découvrir et de partager une expérience unique qui m’a conduit chez Yamanashi, un endroit à l’environnement naturel riche, explique Alain Ducasse. Le saké pétillant qui en résulte est le fruit d’une rencontre de personnes, de nature et de graphisme subtil. La beauté avant le goût!"

Et Ryogo Kitahara de souligner: "Les créations culinaires d’Alain Ducasse m’apparaissent à la fois classiques et très avant-gardistes, stimulantes." 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.