Rubriques




Se connecter à

Affaire des sous-marins français: Paris évoque un "mensonge" et une "crise grave"

Jean-Yves Le Drian a justifié le rappel des ambassadeurs français à Canberra et Washington. Le rappel de l'ambassadeur français à Londres a été jugé, en revanche, inutile: "on connait leur opportunisme permanent", a-t-il ironisé.

AFP Publié le 18/09/2021 à 20:59, mis à jour le 18/09/2021 à 21:05
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires Etrangères. Photo AFP

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a évoqué samedi 18 septembre la "crise grave" provoquée par le torpillage d'un méga-contrat de sous-marins français à l'Australie, dénonçant un "mensonge (...), une duplicité (...), une rupture majeure de confiance" et un "mépris" de la part des alliés de la France.

 

Interrogé sur France 2, Jean-Yves Le Drian a ainsi justifié le rappel des ambassadeurs français à Canberra et Washington par le fait qu'il "y a une crise grave entre nous". Le rappel de l'ambassadeur français à Londres a été jugé, en revanche, inutile: "on connait leur opportunisme permanent", a-t-il ironisé, quelques mois après le Brexit.

Le ministre des Affaires étrangères a par ailleurs jugé que "ce qui vient de se passer" pèserait sur la définition du nouveau concept stratégique de l'Otan, sans pour autant évoquer de sortie de l'alliance atlantique.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.