Rubriques




Se connecter à

A Toulon, la startup Propizi crée le logiciel qui rend les appels d’offres "easy"

Pour simplifier la vie des entreprises, Propizi a lancé un logiciel qui va révolutionner leurs démarches en matière de réponses aux appels d’offres.

Ambre Mingaz Publié le 25/05/2022 à 18:30, mis à jour le 23/05/2022 à 19:30
Maxime Sahagian (à gauche) et Pierre Marchès ont cofondé Propizi, une solution SaaS qui utilise la data, l’intelligence artificielle et l’automation pour permettre aux startups, PME et grands groupes de simplifier et améliorer la rédaction et le pilotage de leurs offres commerciales. D.R.

L’idée

Le Toulonnais Pierre Marchès, 35 ans, et le Cannois Maxime Sahagian, 26 ans, ont créé en 2021 Propizi (contraction de Proposal Easy), une startup qui simplifie les réponses à appels d’offres grâce à son logiciel en mode SaaS. Plus d’une quarantaine d’entreprises comme Thales, Naval Group, General Electric, Safran, Air Liquide, CNIM... l’ont déjà testé avec succès. La commercialisation tout juste lancée s’annonce très prometteuse. La jeune pousse a déjà de gros clients dans toute la France.

Le parcours

Juriste d'affaires puis consultant, après avoir travaillé quinze ans dans l’industrie dont LVMH, Airbus, Areva, CNIM et Eca Group à La Garde, Pierre Marchès a traité suffisamment de réponses à appels d’offres pour en connaître la complexité. "Je voulais aider l’industrie locale à aller chercher des marchés pour se développer."
Maxime Sahagian, lui, est un petit prodige de l’informatique, qui a décroché son bac à 16 ans et commencé à entreprendre à 14 ans en créant une startup aux États-Unis. Six semaines lui ont suffi pour développer le prototype du logiciel.

Le produit

Grâce à l’intelligence artificielle, le logiciel permet d’automatiser la rédaction des propositions commerciales, de générer en quelques clics des formulaires de candidatures, de mobiliser une base de connaissances, d’améliorer le contenu et le positionnement des offres grâce aux données, tout en assurant automatiquement le suivi des processus et la maîtrise des risques. Son but: proposer un outil simple et facile à utiliser par tous les collaborateurs et permettre à toute entreprise quelle qu’elle soit de créer et piloter simplement des propositions commerciales de qualité. Son utilisation permet de gagner 40% de temps dans la rédaction de l’offre. Coût: 29,90 euros par mois sans engagement.

La plus-value

Le processus de réponse à appels d’offres est complexe, coûteux et chronophage. Les TPE et PME peinent à accéder à la commande publique et ne se voient attribuer qu'entre 25 et 30% des marchés publics en valeur. Quant aux grands groupes, même lorsqu’ils décrochent ces marchés, "ils ne consolident pas et n’arrivent pas à capitaliser". En outre, les outils existants ne proposent pas une expérience aussi automatisée, utilisant l’IA et l’exploitation des données des offres.

 

L’investissement

Les deux associés ont investi 20.000 euros en fonds propres et projettent d'obtenir des financements à hauteur de 100.000 euros d’ici septembre, et pérenniser les postes de leurs alternants. La startup compte cinq collaborateurs. Hébergée et accompagnée par TVT Innovation à Toulon et Blue Factory à Paris, la startup compte deux bureaux dans ces villes. Depuis la commercialisation de son logiciel, elle a déjà signé avec trois clients nationaux dont deux PME spécialisées dans le secteur des drones et de la tech, et une usine de production de vêtements pour marques de luxe.

L’objectif

En révolutionnant les usages et modes de réponses aux appels d’offres, la jeune pousse espère devenir un acteur de référence européen en matière de "proposal management" (outil pour services commerciaux). Les dirigeants de Propizi se sont donné pour objectifs dans un premier temps de pérenniser les emplois qu’ils ont créés, générer des revenus avant une levée de fonds qui permettra d'aller encore plus loin avec l'IA et le big data. D’ici là, la jeune pousse a été invitée par la Région Sud à participer au salon VivaTech qui se tiendra à Paris en juin prochain. 


> propizi.com

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.