À Saint-Laurent-du-Var Europliage ouvre la porte des nouveaux projets

Stanislas Lepeltier a pris les rênes d’Europliage à Saint-Laurent-du-Var en septembre 2022. La société spécialisée dans la conception et fabrication de portes acier et blindées devrait sortir du cadre.

Article réservé aux abonnés
Agnès Farrugia Publié le 24/01/2023 à 18:45, mis à jour le 24/01/2023 à 18:42
Stanislas Lepeltier, directeur général d'Europliage à Saint-Laurent-du-Var, pense que la clé de voûte de toute entreprise, c'est l'humain. D.R.

Elle est installée à Saint-Laurent-du-Var depuis 1990. Europliage vient de passer aux mains de Stanislas Lepeltier, salarié de l’entreprise pendant 10 ans, au poste de directeur commercial et marketing. Quand Rachel Paire, ancienne dirigeante, décide de se retirer, elle lui propose de s’associer puis lui suggère de racheter ses parts. Bingo. À 31 ans, le jeune cadre commercial se lance, passionné par le métier, attaché à la société, ses salariés.

Diversifier

Europliage s’appuie historiquement sur deux pôles: la conception et la fabrication de portes blindées d’une part, la fabrication et la vente de pièces métalliques pour les métiers du bâtiment, d’autre part. Avec comme cible, les installateurs. Autrement dit, pas de vente en direct. La Maison de la Clé à Nice, Asap Fermetures à Fréjus sont par exemple quelques-uns de leurs clients. Le produit phare d’Europliage c’est la porte blindée Rachel P. du nom de l’ancienne patronne. Une marque déposée en 2015. D’ailleurs, chaque nouveau modèle conçu porte le nom d’un enfant de salarié. Ainsi vos locaux seront-ils blindés par une Stéphanie, une Kétia, une Zoé, une Sonia, Sandra... (oui il y a beaucoup de naissances de filles chez Europliage!) Ces portes cartonnent, il n’empêche, le nouveau boss poursuit son objectif de diversification. "Cette année, nous lançons cinq nouveaux modèles de porte et d’ici cinq ans, j’aimerais que l’on développe trois, quatre ou cinq nouvelles activités." Quel genre? Créer une gamme de réemploi des portes sur les chantiers de rénovation (transformation en porte coupe-feu). Développer l’usinage du bois. "Les façades de certaines portes sont en bois et pour l’heure notre fournisseur est en Italie. L’idée est de développer cette compétence en interne, de former nos salariés volontaires à cette activité." Autre diversification "depuis janvier, nous commercialisons des cache-climatiseurs qui intègrent des panneaux solaires. Une batterie portative peut même permettre de recharger son vélo électrique. Une dizaine de designs est déjà disponible." Les idées fusent et toutes sont amorcées.

S’étendre, améliorer

Pour accompagner cette diversification, une mezzanine de 600 m² devrait s’ajouter aux 1.200 m² de locaux, pour permettre stockage et production. Un investissement de 140.000 euros. En matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), l’idée d’un bâtiment indépendant énergétiquement d’ici 2024 fait son chemin. Le nouveau patron a également investi dans un générateur d’azote, gaz utilisé dans les découpes au laser à hauteur de 35 000 m3 par an. Finies donc les livraisons hebdomadaires par camion. "Il faut améliorer les équipements pour garantir l’excellence de nos produits mais aussi pour développer la qualité de vie au travail." Le nouveau patron n’oublie pas l’humain. "Ils sont la clé de voûte de toute entreprise. Il faut fidéliser les talents, a fortiori les profils spécifiques. Nous avons mis en place un accord d’intéressement, des tickets cadeaux, un ostéopathe est régulièrement invité sur site ..." Peu de turnover donc chez Europliage qui emploie 27 personnes pour un chiffre d’affaires 2022 affiché à 4 millions d'euros.

Garantie unique

L’année dernière, Europliage a fait fort avec la mise en place d’une garantie unique en France: "En sécurité ou remplacée". S’il y a une effraction dans un local équipé d’une Sandra, d’une Zoé, etc, Europliage remplace la porte sans frais. "Il faut nous démarquer de nos concurrents, acteurs nationaux. Pour l’heure, dans le Var et les Alpes-Maritimes nous sommes leaders en porte acier et blindée. D’ici cinq ans, nous visons le même rang concernant la réalisation de produits finis en métal." Dans l’atelier, on s’active, à l’envoi des commandes idem, à la conception, l’ambiance est studieuse : on réfléchit à comment ouvrir d’autres portes vers l’avenir.

europliage.com

Une partie de l’équipe de la Laurentine Europliage. Franz Chavaroche.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.