Rubriques




Se connecter à

Venez tester: la plage Li rateta à Nice s’ouvre à tous le samedi 6 août

Chaque samedi, les personnes de 16 ans et plus s’éclatent entre sable et galets avec les AnimaNice qui se mettent les pieds dans l’eau. L’occasion de faire le plein d’énergie et d’ambiance.

christine rinaudo Publié le 06/08/2022 à 08:38, mis à jour le 06/08/2022 à 08:25
Sur la plage Li Rateta, les adultes pris dans la vague de Vital’Eté, s’offrent des sensations fortes et des muscles en béton grâce au Surf Paradise. Dylan Meiffret / Nice Matin

Les mômes ne sont plus chez eux à la plage Li Rateta! Sur cette concession exploitée par la Ville de Nice, à Poincaré, où chaque journée estivale est dédiée à l’enfance et à la jeunesse version tonique, voilà que les 16 ans et plus ont débarqué. Chaque samedi. Pour vivre un Vital’Ete dans tous ses états.

Musclé!

L’édition 2022 de ce programme, organisé jusqu’à fin août (les samedis 6, 13, 20 et 27) par les AnimaNice de la ville, fait des vagues. Au sens propre. Sophie a terminé sa séance de pilates. Corps bien gainé. Nombril aspiré par la colonne vertébrale. Direction "Surf Paradise". Un dispositif aquatique en circuit fermé simulant une vague au sommet de laquelle il faut tenir, les pieds posés sur un surf. Pas évident. Même avec un moniteur. En tout cas, c’est top pour la proprioception et les muscles profonds. Et après ce passage éclaboussant, Sophie se dirige au cours de zumba pour suivre la chorégraphie de Jean-Frédéric Bérard, directeur de l’Animanice Notre-Dame. Au final, quelques centaines de calories bien larguées et le plein de bonheur.

En toute sécurité

Trop bien Vital’Eté! Richard, 45 ans, confirme: "J’en suis à ma deuxième semaine. En deux matinées, j’ai pratiqué catamaran, kayak, paddle, surf. C’est très rigolo. Si j’avais été ado, j’aurais passé mon été ici car la bonne humeur y est constante. On nous explique bien comment maîtriser une discipline, toutes les activités sont encadrées, et pour la technique et pour la sécurité." En effet, entre les disciplines, la surveillance de baignade, le sauvetage en mer, une vingtaine d’agents se relaient sur la plage du lundi au samedi.

Pour tous

Qui peut faire sa cure de Vital’Eté? "Tout le monde", rassure Jennifer Salles, elle aussi dans le feu de l’action. L’adjointe en charge des AnimaNice et des solidarités raconte ces festivités toniques: "C’est la deuxième année que nous proposons, chaque samedi, ce programme pour les actifs. Soit sur la plage Li Rateta soit en extérieur. Ici, la formule permet aux parents de venir avec leurs enfants qui, eux, sont pris en charge de leur côté."

On ne s’ennuie pas

Youcef Selatni, coordonnateur des activités physiques et sportives à la direction enfance et animations, détaille ces disciplines, partagées entre sable (car on en a mis sous les pattes des rateta), galets et bitume: "De nombreuses activités nautiques comme kayak, paddle, catamaran, gym en piscine, voile surf, plus de la marche rapide, de l’urban circuit training sur la Prom, pilates et stretch, de la zumba..."

 

Une variété à vivre avec, en prime, le lien social. "On est complets tous les samedis, rajoute le prof de pilates et de zumba, sans doute grâce à ce mélange de terrestre et d’aquatique dont on n’a pas l’habitude dans les AnimaNice. En plus, on profite d’un site exceptionnel et de vibrations excellentes."

Beaucoup découvrent, comme Julie: "C’est top, même si on n’est pas en vacances. On apprend des choses avec des professionnels et nos enfants peuvent s’amuser à côté de nous. Et en plus, on a les douches. C’est vraiment sympa."

Avec les souris, pas questions de faire les lézards!

Li rateta c’est pour qui? pour quoi?

Où?
Les activités de Vital’Eté se font principalement sur la plage de Li Rateta, 71, promenade des Anglais. 07.89.87.00.84. Joignable de 9 à 10 h et de 13h30 à 14h30.
Qui ?
Pour faire partie de la team Vital’Eté, il suffit d’avoir 16 ans. Les réservations sont obligatoires dans les centres AnimaNice de chaque quartier.
Et ça coûte ?
8 euro la demi-journée et 16 euros la journée.
Que se passe-t-il d’autre à Li Rateta ?
- Accueils de loisirs de la Ville de Nice et des associations pour les 6-12 ans (section enfants) et les 13-17 ans (section ados) : du lundi au vendredi, et pour les sections maternelles (5 ans), mardi et jeudi matin. Tout un éventail d’activités : natation en piscine, paddle, optimist, catamaran, beach volley, rugby et football sur sable, combat, danse, structure gonflable glissante...
- Formule «Club» pour les enfants et les jeunes du grand public, du lundi au samedi.
12,75 euros la demi-journée matin (10h-12h30), 15,80 euros la demi-journée après-midi (14h30-18h), 20,90 euros la journée complète, mais les enfants ne peuvent pas rester sur la plage à l’heure du déjeuner.
- Formule «Stage», du lundi au vendredi pour les activités nautiques et pour les 8-12 ans et les 13-17 ans.
Inscriptions à la semaine pour demi-journées (8h30-12 heures : 100 euros) ou la journée complète (8h30-17 heures : 140 euros. Là les enfants peuvent manger sur place mais ce sont les familles qui fournissent le repas).
- Formule «seniors» : piscine, aquagym, baignade en mer. Le mardi et le jeudi, de 8 à 9 heures. Renseignements : 04.89.04.65.03.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.