Un championnat de châteaux de galets ce mardi 9 août à Villeneuve-Loubet

Depuis plus de trente ans, le championnat du monde de château de galets se déroule à Villeneuve-Loubet. La 31e édition est prévue ce mardi. Qui sortira vainqueur de ce rendez-vous 2022?

Adèle Marchais amarchais@nicematin.fr Publié le 08/08/2022 à 19:45, mis à jour le 08/08/2022 à 19:48
Une vingtaine d’équipes sont attendues demain sur la plage de la Fighière. Photo Eric Ottino

Un poulpe, une tortue, un poisson, une tour Eiffel, l’Allianz Riviera… Qu’est-ce que tous ces éléments ont en commun?

Ce sont certaines des réalisations faites lors des précédentes éditions du championnat du monde de châteaux de galets. Le principe: réaliser la plus belle structure en galets qui saura séduire le jury.

La 31e édition a lieu ce mardi 9 août de 9 heures à 17h30 sur la plage de la Fighière à Villeneuve-Loubet. Les participants de tout âge sont les bienvenus. Ils peuvent concourir seul ou par équipe, composée de cinq personnes maximum. L’inscription se fait sur place à partir de 9 heures. Et les prix pour les vainqueurs seront remis à 17 heures.

D’ailleurs, tous les concurrents repartent avec une récompense mais le premier prix est un canoë-kayak gonflable.

Comment gagner? La sculpture de galets doit être originale et esthétique. Cette œuvre sera réalisée sur une palette en bois avec les galets de la plage. Avec un coup de pouce des organisateurs: du plâtre écologique, pour que les structures ne s’effondrent pas.

 

Atmosphère familiale

Venus d’Italie, de Russie, des pays nordiques, du Brésil et de Belgique, certains concurrents reviennent tous les ans. L’atmosphère est familiale mais la concurrence est rude.

Un gendarme de Villeneuve-Loubet et un mécanicien de Cagnes ont été trois fois champions du monde de châteaux de galets avec Notre-Dame-de-Paris, le Colisée et le pont du Gard en galets.

Pour le président du Comité officiel des fêtes, organisateur, David Nisi, ce championnat de châteaux de galets est l’occasion "de mettre en valeur notre patrimoine et de montrer notre fierté d’avoir des galets".

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.