Rubriques




Se connecter à

Tout ce qu'il faut savoir sur le Festival de l'air qui va vous couper le souffle à Fréjus

Après un an d’absence, les cerfs-volants géants vont faire leur retour à la Base nature de Fréjus, samedi 23 et dimanche 24 octobre, de 10h à 18h. Une édition 2021 qui devrait être celle du renouveau.

Grégory Parigi Publié le 20/10/2021 à 11:35, mis à jour le 20/10/2021 à 13:55
Les cerfs-volants du Festival de l’air vont faire leur retour sur les 135 hectares de la Base nature. Un moment très attendu par le public. (Photos doc Philippe Arnassan)

Qu’ils soient colorés, massifs, agiles ou sportifs, ils sont toujours synonymes de rêve et de liberté.

Samedi 23 et dimanche 24 octobre, les cerfs-volants du Festival international de l’air vont faire leur retour sur les 135 hectares de la Base nature.

Une 22e édition qui doit, selon l’organisation, redonner un nouveau souffle à ce rendez-vous à la portée européenne, après une année d’absence.

"Cette édition sera celle des retrouvailles, confirme Christophe Chiocca, l’adjoint au maire de Fréjus en charge du tourisme et de l’événementiel. La vocation familiale de ce festival grandeur nature sera, une fois de plus, essentielle. Il ne sera demandé aucun pass sanitaire. C’est très important pour nous. La météo devrait être clémente, ce qui sera un plus pour l’affluence".

 

Avant la crise sanitaire, le Festival de l’air pouvait attirer jusqu’à 48.000 visiteurs sur deux jours. Le fait que les deux autres grands festivals français consacrés aux cerfs-volants (Berck et Dieppe) ne puissent pas se tenir en 2021, devrait accroître l’intérêt des passionnés de la discipline pour l’événement fréjusien.

Les géants des airs de retour

Ils peuvent mesurer jusqu’à 20mètres de hauteur et rivalisent de couleurs d’originalité. Les cerfs-volants géants seront, une fois de plus, l’une des attractions les plus spectaculaires du Festival de l’air, cette année.

Des monstres de toile et de fibre de carbone qui représentent souvent des animaux (comme des pieuvres ou des baleines) ou des personnages de fiction (comme des Smileys) et qui, une fois gonflés d’air, génèrent une force colossale.

"De puissants systèmes d’ancrage capables de supporter plusieurs tonnes de tension doivent être implantés au sol sur des terrains dédiés et sécurisés, précise Cécile Vincenti, administratrice de l’office de tourisme de Fréjus en charge du développement culturel. Quand on les voit voler, on n’imagine pas les heures de travail et les calculs que cela représente. C’est ce qui fait la beauté de ces cerfs-volants géants ".

Plus modestement, une vingtaine d’ateliers permettra aux enfants de modeler eux-mêmes leurs propres cerfs-volants.

Des compétitions internationales

Au total, environ 150 cerfs-volistes sont attendus. Ils représenteront 10 nations. Ils effectueront des démonstrations de ballets acrobatiques chorégraphiés, des poursuites ou des tableaux (en paire ou en méga team, jusqu’à dix). Les meilleurs pilotes s’affronteront dans le cadre de compétitions internationales.

 

"Le cerf-volant est un univers à part entière, explique Cécile Vincenti, qui coordonne l’organisation. À tout âge de la vie, on peut se passionner pour cet objet. Que l’on soit un jeune enfant qui rêve de voler ou un adulte qui s’adonne à la compétition".

Savoir +

Entrée gratuite (de 10h à 18h non-stop).

Parking gratuit sur place.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.