Qu’est-ce qu’on fait ce dimanche? 12 idées loisirs dans les Alpes-Maritimes et le Var

Voici plusieurs idées pour occuper votre dimanche 8 août dans les Alpes-Maritimes ou le Var.

L. Hé. et N. B. Publié le 07/08/2021 à 18:18, mis à jour le 07/08/2021 à 18:19
Yseult, présente ce dimanche la Villa Plages, à Cannes, lors du Festival de Cannes, en juillet. Photo Patrice Lapoirie

Le récital de piano de Philippe Bianconi au Nice Classic Live

Les jardins des arènes de Cimiez, à Nice, vont se sublimer, ce dimanche 8 août, à travers le talentueux doigté au piano de Philippe Bianconi.

Natif de Nice, il y a aussi étudié au Conservatoire avant de rejoindre la capitale et d’y acquérir une notoriété internationale. Sa récompense au concours Van Cliburn en 1985 (médaillé d’argent) fut sa rampe de lancement.

Ses performances ont été maintes fois saluées dans la presse, comme dans le Washington Post, qui décrivait son jeu comme "toujours proche de l’âme de la musique, remplissant l’espace de vie et de poésie".

C’est ce qu’il essayera de faire une nouvelle fois, ce dimanche, en reprenant du Beethoven, Debussy et Chopin.

 

> Ce dimanche, 21h. Tarifs: 19 euros (9 euros moins de 26 ans). Réservation sur niceclassiclive.com

Les potiers locaux en fête toute la journée à Vallauris

De toutes les formes, couleurs et donc pour tous les goûts! La fête de la poterie a lieu toute la journée, ce dimanche 8 août, à Vallauris.

Du matin à minuit, le marché potier, avec des professionnels, sera ouvert sur les places de la Libération et de l’Homme au Mouton et mettra la céramique à l’honneur, des pièces classiques à celles plus créatives.

Des démonstrations de tournages et de cuissons de poterie auront aussi lieu dans l’après-midi (rues Sicardet et François Girard) à partir de 15h30.

Des groupes de musiques assureront l’ambiance avant un défilé "lumineux" à 22h30.

 

> De 9h à minuit. Gratuit.

La Villa Plages à Cannes

En remplacement du festival des Plages électroniques, la Villa Plages, à Cannes, dans les jardins de la médiathèque Noailles propose un beau plateau d’artistes dans un cadre intimiste.

Après Tellier, L’Impératrice ou encore Myd, Yseult, Tessae et Siloh seront les dernières à se produire, ce dimanche.

Yseult, avec sa voix équilibrée et sensible, chantera son dernier EP, Brut, six morceaux intimistes où l’artiste se livre entre des douces mélodies et notes de piano.

Avec Tessae, autre ambiance, plus rap dansant, avec son dernier album, Saisons, bien affirmé. Siloh sera un entre-deux de ces registres. Une dernière soirée 100% féminine, jeune et très talentueuse.

> Ce dimanche, de 17 à minuit. Tarifs: 33 euros, 19 euros (enfants). Réservation en ligne

Les Harpies pour faire chanter l’orgue de L’Escarène

Ce dimanche, dans le cadre des rendez-vous de l’orgue vivant, les Amis de L’Escarène recevront l’ensemble Les harpies.

 

Sous la direction de Freddy Echelberger à l’orgue Grinda, Odile Edouard au violon baroque, Marie-Geneviève Ménanteau à la cornemuse et Pierre Gallon à la basse de cistre, il s’agira d’un voyage dans la dualité du monde spirituel.

Depuis les danses populaires, évoquant les transes infernales, jusqu’aux plus sublimes pages de Biber ou Bach, en passant par les lamentations funèbres ou plain-chant inexorables.

> Ce dimanche, 17h. Gratuit. Rens. au 06.72.95.16.95.

Le quartet Corou Berra à Peïra Cava

La puissance et justesse des voix du quartet Corou Berra résonnera, ce dimanche, dans la salle communale de la caserne, à Peïra Cava.

Cette formation professionnelle jouera son registre de chants allant des morceaux traditionnels des Alpes de Méditerranée jusqu’à des compositions plus surprenantes et contemporaines. Les quatre artistes useront des langues locales (Provençal, Niçois, Occitan).

Ce groupe a produit la musique du film et a déjà accompagné Francis Cabrel ou Michel Montanaro.

> Ce dimanche, 21h. Gratuit. 50 personnes maximum. Rés. au 04.93.79.46.50.

 

Ben Mazué retrouve son paradis niçois au théâtre de Verdure

Le chanteur natif de Nice, qui a grandi à Biot, vient donner un concert ce dimanche au théâtre de Verdure à Nice. Il viendra y chanter son dernier album, Paradis.

Sa voix, au premier plan, puissante mais à la fois berçante, racontera une certaine forme de positivisme. Avec sa plume, ses mélodies sont à mi-chemin de la poésie.

Ce style a d’ailleurs été récompensé d’une nomination aux dernières Victoires de la musique dans la catégorie "album de l’année".

> Ce dimanche, 21h. Tarifs: 36 euros. Réservation sur seetickets.com

La Nuit du Piano au Castellet

Jusqu’au 16 août, la place du Champ de bataille du village médiéval du Castellet s’animera au rythme des notes de mélodies classiques, lors de concerts en plein air.

Ce dimanche 8 août, trois jeunes artistes sont invités à se produire, une belle occasion de découvrir aujourd’hui les talents lyriques de demain.

À 21 heures, Rodolphe Menguy reprendra Bach, Brahms et Beethoven. Il sera suivi à 22 heures par Aude-Liesse Michel qui interprétera les vingt-quatre préludes de Chopin avant que Vincent Mussat clôture la soirée à 23 heures en interprétant du Ravel, Janáek et Debussy.

> Dimanche 8 août à 21, 22 et 23 heures place du Champ de bataille, le Castellet. Prix 15 euros par concert, deux places de concerts achetées, une offerte. Rens et réservations. www.lessoireesducastellet.fr

Myriam Boyer au festival de Ramatuelle

Ce dimanche 8 août, le Théâtre de Verdure de Ramatuelle accueillera Myriam Boyer dans le cadre du festival Une nuit d’été.

 

L’actrice, deux fois lauréate du Molière de la comédie, interprétera le premier rôle de la pièce , un conte moderne et bienveillant où l’on suit le parcours de Louise, une femme solitaire et déterminée, et de son fils, influenceur.

Le festival de Ramatuelle donnera l’occasion d’assister à deux pièces de théâtres avant un concert d’Alain Souchon.

> Dimanche 8 août à 21h30, Ramatuelle. Prix: 60 euros. Pass sanitaire requis. Rens et réservations. www.festivalderamatuelle.com

Les nuits des pêcheurs sur le port de Toulon

Ce dimanche 8 août, les terre-pleins du port Saint-Louis de Toulon accueilleront les gourmets de poissons, crustacés et autres fruits de mer autour de l’œuvre commune de 9 pêcheurs professionnels et 12 artisans locaux.

Chaque année depuis 19 ans, les touristes et amateurs se rassemblent aux nuits des pêcheurs pour déguster des sardines grillées, des salades et daubes de poulpe, des encornets farcis ou encore de la paella, autour de grandes tables en bois dressées face à la mer.

> Dimanche 8 août de 17 heures à minuit, port Saint-Louis, Toulon. Entrée libre. Pass sanitaire requis. Rens et réservations. www.toulon.fr

Festival de théâtre à Cavalaire-sur-Mer

À Cavalaire-sur-Mer, depuis 44 ans, la compagnie Les Tragos organise chaque année un festival de théâtre à l’origine itinérant, dans des salles provisoires, garages et magasins. En 1975, la troupe découvre et investit une ferme désaffectée, retapée par des bénévoles.

Depuis, une trentaine de compagnies, amateurs comme professionnels, s’y rendent chaque été pour une cinquantaine de représentations.

Ce dimanche 8 août, Clifford Palace, une comédie qui donne la réplique à l’aristocratie anglaise et aux nouveaux employés d’un hôtel à la clientèle décalée sera interprétée.

 

> Dimanche 8 août à 21h30 à Cavalaire-sur-Mer. Prix: 12 euros. Pass sanitaire requis. Rens. www.tragos.fr

Concerts sur la plage à Cavalaire-sur-Mer

Sur la plage de Bonporteau, à Cavalaire-sur-Mer, une scène a été dressée dans un cadre intimiste pour des concerts au bord de l’eau, face au coucher de soleil.

Ce dimanche 8 août, le Bonporteau festival a invité Joulik, un trio vocal et instrumental voguant entre chants traditionnels revisités et musiques créatives du monde à se produire à 19 heures.

À 21 heures, le Celtic Band et sa musique irlandaise et folk, hypnotique, prendront la relève avant qu’un laser show ne clôture cette dernière soirée de festival.

> Dimanche 8 août à partir de 18 heures, Cavalaire-sur-Mer. Prix: 10 euros par soirée. Pass sanitaire requis. Rens et réservations. www.cavalaire.fr

Harmonie d’orgues à Saint-Maximin

Pendant une semaine, la basilique Sainte-Marie Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, accueillera des concerts estivaux sous ses voûtes.

Ses grandes orgues, construites en 1.774 et restaurées en 2017, offrent aujourd’hui l’opportunité à de jeunes organistes et clavecinistes d’apprendre aux côtés de professeurs émérites, tels que Paul Goussot et Aurélien Delage, spécialisés dans les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ce dimanche 8 août, Emmanuel Arakélian donnera le récital d’ouverture reprenant Clérambault, Grigny, Rameau, Bach, avec la participation de l’Abbé Pierre Pommeret, chantre, pour l’alternance du plain-chant.

> Dimanche 8 août à 21 heures à la basilique Sainte-Madeleine, Parvis Charles II d’Anjou, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Gratuit. Rens et réservations. 04.94.83.18.90. ou croiseedesarts.com

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.