Rubriques




Se connecter à

PHOTOS. Pour Noël, Toulon veut vous mettre des étoiles plein les yeux

Alors qu'on sera bientôt à un mois de Noël, le coup d’envoi des animations toulonnaises sera donné mercredi 21 novembre à 18 heures, avec l'ouverture du village et de ses chalets, décors, manège et autres féerie, place de la Liberté.

V.R. Publié le 15/11/2018 à 16:08, mis à jour le 15/11/2018 à 16:41
Vue aérienne de la place de la Liberté à Toulon. photos P. Bl. et F. M.

Vendredi 23 ce sera aux illuminations de s'éclairer, juste après l' inauguration officielle des festivités.

En attendant, voici un avant-goût de ce qui vous attend.

Un village merveilleux

Pas de Noël sans village! Et ça démarre ce mercredi et jusqu’au 31 décembre, avec 44 stands, dont 8 nouveaux, pour remplir la hotte du Père Noël, garnir la table du réveillon ou simplement passer un bon moment. Soit autour d’un verre ou d’une soupe; soit dans le décor à visiter, déplacé cette année vers la grande et traditionnelle crèche, pour plus d’unité dans le marché.

L’occasion d’apprendre comment le traîneau et les rennes du Père Noël volent.

 

Des lumières par milliers

 

L'avenue de la République a revêtu ses habits de lumières. photos P. Bl. et F. M..

Soixante-dix kilomètres de guirlandes, lumineuses et plus d’un million et demi d’ampoules Led : avec ça, nul doute que Toulon brillera de mille feux. En ville, mais aussi dans les quartiers, où trente et un motifs «Bonnes fêtes à…» ont été installés.

D’autres motifs ont aussi été installés à la gare, à la porte des Oliviers ou encore au rond-point Bonaparte, ainsi que des plafonds lumineux, comme étoilés, sur les artères commerçantes. Allumage vendredi soir!

Un peu plus tard, le 14 décembre, ce sera aussi le retour de Toulon en lumière, pour une deuxième édition, avec des jeux de sons et lumières sur la façade de l'Opéra, ainsi que l'arrière de l'église Saint-Louis, côté place de l'Equerre.

Des Pères Noël avant l'heure

 

 
Plus belle rade d'Europe oblige, à Toulon, le père Noël débarque par le port. photos P. Bl. et F. M..

Le Père Noël débarquera littéralement à Toulon le 24 décembre, puisque comme chaque année, il fera son arrivée par la mer au quai d’honneur.

Mais les plus attentifs auront remarqué les premières apparitions du bonhomme en rouge au village de la place de la Liberté. Dans son chalet, il aura en effet déjà reçu les enfants et accusé réception de leurs lettres !

Des beaux sapins rois des quartiers

La place Victor-Hugo transformée en piste de danse. photos P. Bl. et F. M..

Près de 1.500 ! Entre les 400 de la place de la Liberté, les 200 de la place d’Armes, autour de la patinoire, ceux donnés aux écoles ou répartis dans les quartiers, c’est le nombre de sapins qui égailleront la ville. Sans oublier le plus grand d’entre eux : celui de la place de l’opéra, avec ses 14 mètres de haut et ses 4 km de guirlandes.

Des patins... et (peut-être) des gadins

La patinoire a pris ses quartiers d'hiver sur la place d'Armes. photos P. Bl. et F. M..

La patinoire ouvrira, place d’Armes, le 12 décembre. Petits et grands pourront y glisser pour 2,5 euros les 30 minutes. Et cette année, le comité officiel des fêtes, à la manœuvre, prévoit une journée de patinage… déguisé !

Notez que cette année, le traditionnel carrousel sera remplacé par deux manèges pour les petits.

Des parades, des chœurs et du cœur

photos P. Bl. et F. M..

Organisées par la Ville ou par les associations de commerçants, que ce soit du centre-ville, du Mourillon ou de Saint-Jean-du-Var, les parades seront nombreuses à vouloir rendre Noël plus festif tout au long du mois de décembre.

Un Noël en musique aussi avec, notamment, le concert de la section cuivre du conservatoire de TPM, ainsi que les voix du Chœur du Sud, vendredi soir pour l’inauguration du village. Les chorales célébreront aussi Noël régulièrement sur les différentes places du centre-ville.

Offre numérique MM+

...

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.