Changement de plan pour le cirque Zavatta.
Après une escale à Menton, il devait prendre la direction de Beausoleil. Un problème de gabarit de ses semi-remorques en aurait décidé autrement.
C’est finalement sur le grand pré de Levens que les forains ont débarqué ce lundi. Le voici donc de retour sur le territoire de la Métropole niçoise. Pour quinze jours… Et un peu contre la volonté de la municipalité.
Négociations durant le week-end
"Ce n’était pas un souhait de ma part", assure Antoine Véran, le maire de Levens, qui confie même qu’il s’était "déjà opposé une première fois" à la venue de Zavatta et avait alors "obtenu gain de cause".
L’élu indique avoir été à nouveau sollicité vendredi par la préfecture.
"Dans le cadre de la mission de médiation confiée au préfet, plusieurs communes du département ont été sollicitées pour identifier une solution d’accueil de ce cirque", confirment les services de l’État.
Des négociations ont eu lieu tout le week-end. "C’est dans ce cadre que la municipalité a accepté de recevoir le cirque pour une durée de quinze jours", ajoute la préfecture.
Le maire concède avoir finalement donné son accord dimanche soir. " Nous avions, il y a quelques semaines à cause du Paris-Nice, déjà accueilli un cirque plus petit qui devait initialement aller à Saint-André. Nous pouvions difficilement faire deux poids, deux mesures", justifie-t-il. Au final, il n’y a donc pas eu de contrainte étatique. Même si Antoine Véran parle d’une sorte de "réquisition amiable". À l’entendre, on ne lui aurait guère laissé le choix.
Reste à savoir quel accueil vont désormais réserver les habitants de la commune à la troupe de Zavatta. Décrié à Nice, le cirque avait été plébiscité à Blausasc.
commentaires