Rubriques




Se connecter à

On a testé pour vous... la randonnée subaquatique à Menton

En partenariat avec Rand’Eau Evasion, la Communauté de la Riviera française propose de nombreuses animations estivales. Parmi elles, la randonnée subaquatique au départ de Menton.

Lucas Dupont Publié le 25/07/2021 à 10:00, mis à jour le 24/07/2021 à 23:07
La randonnée subaquatique est un excellent moment à partager entre amis ou en famille. (Photo Dylan Meiffret)

À seulement 10 ans, Julie arrive sur la plage Hawaï. Pour l’occasion, elle est accompagnée par sa mère, Eulalie. La famille s’apprête à découvrir le charme des eaux mentonnaises. Au programme ce matin, c’est une randonnée subaquatique! "Je trouve le concept très sympathique et original, reconnaît la maman. Cela permet aussi de faire découvrir le littoral à ma fille."

On s’équipe

Mais, avant de se lancer à l’eau, il faut s’équiper. Masque, tuba, palmes... Il faut vérifier tout le matériel. Une mission confiée à Pascal, le moniteur de Rand’Eau Evasion: "L’idée est de guider les gens, comme en montagne. On peut promouvoir les richesses du site."

Une fois que le matériel est choisi, d’autres questions se posent. Quels poissons peut-on rencontrer? Pascal a la réponse. Girelles, mérous, sérans... Des dizaines de poissons et de plantes aquatiques pourraient se dresser face aux plongeurs. "Au fur et à mesure de notre progression, on va croiser des poissons, lance le moniteur. Mon objectif sera alors d’expliquer leurs interactions dans le milieu, leurs particularités et comment ils vivent."

 
De nombreuses animations ont lieu durant tout l’été. (Photo Dylan Meiffret).

La préparation est finie. La combinaison est enfilée. Le masque est fixé. Les palmes sont serrées. Tout le monde part donc à l’eau, avec plus ou moins d’assurance. Mais avec un seul désir: voir des poissons.

Sous l’eau

Rapidement, les plongeurs basculent dans une autre dimension. Au bord des rochers, des centaines de petits poissons sont là. Sans crainte, ils frôlent les corps des plongeurs, provoquant une sensation de chatouillement. "Maman, j’ai vu un poisson gros comme ça!" s’exclame Julie, en mimant la taille de l’animal à sa mère.

La jeune fille alterne entre la nage et la bouée gonflable tirée par Pascal. Cela lui permet de se reposer, et d’écouter les remarques du moniteur: "On a de la chance, il y a beaucoup de juvéniles". Entre deux phrases bien placées, Pascal parvient à attraper un oursin pour le montrer aux plongeurs. Avant de le remettre à sa place, bien sûr.

L’envie d’y replonger

Après plus d’une heure sous l’eau, il faut revenir à quai. À contrecœur. Mais Julie a apprécié sa sortie: "J’ai vu une rascasse, j’ai touché un oursin... Je veux y retourner!" Le sourire de la jeune fille est partagé par sa mère, Eulalie, mais aussi par l’ensemble des plongeurs.

 

Opération réussie pour Pascal. "Ma joie, c’est de voir les gens heureux, sourit le moniteur. Cela fait pleinement partie de mon métier." Un travail qu’il considère davantage comme une "passion". Et que l’on peut en effet lui envier.

Le programme des animations prévues cet été

Animations Mer & Biodiversité
En Juillet
Dimanche 25 : Menton - Découverte du littoral à bord du Brigantin - Complet
Samedi 31 : Menton - Sortie en Kayak - Baie de Garavan

En Août
Mardi 3 : Roquebrune - Stand Alternatif Plastique - Esplanade Joséphine Baker
Mercredi 4 : Roquebrune - Randonnée Subaquatique - Plage du Buse
Samedi 7 : Roquebrune - Éco-geste en mer - Baie du Cap Martin
Samedi 7 : Menton - Sortie en Kayak - Baie de Garavan
Dimanche 8 : Roquebrune - Balade Flore & Faune - Cap Martin
Mercredi 11 : Roquebrune - Randonnée Subaquatique - Cap Martin
Samedi 14 : Menton - Éco-geste en mer- Ports de Menton
Mercredi 18 : Roquebrune - Randonnée Subaquatique - Plage du Buse
Samedi 21 : Menton - Sortie en Kayak - Baie de Garavan
Dimanche 22 : Menton - Découverte du littoral à bord du Brigantin
Mercredi 25 : Menton - Randonnée Subaquatique - Plage Hawaï

Animations en accès libre ou payantes en fonction de l’activité proposée.
Les animations proposées peuvent être annulées ou reportées en fonction des conditions météorologiques et l’évolution de la situation sanitaire.

Plus d’informations auprès de l’Office de tourisme Menton, Riviera & Merveilles au 04 83 93 70 20.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.