Rubriques




Se connecter à

Nos idées de sorties pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires de printemps à Monaco

Les vacances de printemps approchent à grands pas et pour l’occasion de nombreuses activités sont à découvrir en Principauté pendant ces deux semaines dédiées à la détente.

Kévin Sanchez Publié le 08/04/2022 à 08:30, mis à jour le 08/04/2022 à 17:45
Activités marines, culturelles, sportives, manuelles, théâtrales… les animations ne manquent pas en Principauté pour les vacances. Photo archives Monaco-Matin

Avril sonne l’arrivée des vacances de Pâques du vendredi 8 avril au soir jusqu’au dimanche 24 avril. Et que le soleil soit au rendez-vous ou pas, les activités ne manqueront pas.

Le temps clément vous poussera peut-être à vous perdre dans les nombreux jardins de la Principauté pour découvrir la nature qui s’éveille. Ce sera aussi l’occasion d’aller voir comment se portent les pensionnaires du jardin animalier de Monaco, un lieu qui a la spécificité d’accueillir plus de 200 animaux.

A contrario en cas de temps mitigé pourquoi ne pas s’orienter vers des visites d’expositions ou des activités plus récréatives comme un escape game.

Un divertissement proposé en Principauté par Iris Game pour les passionnés d’enquêtes en tout genre.

Pour les amateurs de sensations fortes souhaitant parfaire leur coup de volant à l’approche du triptyque des Grand Prix, il est possible de parfaire sa technique de pilotage avec quelques sessions de karting électrique sur la piste aménagée du parking des pêcheurs.

 

Pour celle et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de repos et souhaitent occuper leurs enfants pendant ces deux semaines, plusieurs activités sont proposées dans les différents musées de la Principauté. On fait le point.

Les expositions à découvrir

Plusieurs pièces de collection sont à observer dans l’exposition "La Belle Epoque sportive" qui se termine ce dimanche. Photo Monaco-Matin et DR.

"Monaco - Alexandrie, le grand détour. Villes-mondes et surréalisme cosmopolite" à la Villa Sauber

Jusqu’au 2 mai à la Villa Sauber.
Elle a été construite par les commissaires Morad Montazami et Madeleine de Colnet comme un dialogue entre deux ports emblématiques de la Méditerranée.
En traçant de nombreux itinéraires dans cet intervalle, ils invitent à repenser l’histoire de la modernité autour de grands ensembles d’œuvres et de thématiques qui dépassent les histoires nationales et officielles, pour raconter les trajectoires multiples des artistes, leurs rencontres, et le foisonnement de leurs interactions et de leurs influences.

Savoir+
Tous les jours de 10h à 18h. Fermeture le 1er mai.
Port du masque obligatoire à partir de 5 ans. Tarif : 6 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.

"La Belle Époque sportive: rayonnement et innovations sous le règne d’Albert 1er"
Jusqu’au 10 avril à la salle d’exposition du Quai Antoine Ier, de 13h à 19h (du mardi au dimanche). Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de la disparition du Prince Albert Ier.

Elle dévoile des documents inédits du Fonds régional de la Médiathèque (photographies, presse ancienne, affiches, lithographies…, témoignant à la fois de l’essor remarquable que connaissent les sports à Monaco tout au long de cette période, mais également de la contribution de la Principauté au développement des grandes compétitions internationales.

 

Savoir+
Dernières visites guidées sans réservation ce vendredi à 14h et à 15h15, et le samedi sur réservation.
Accès libre et gratuit. Renseignements +377.93.15.29.40.

"Tremblements" à la Villa Paloma
Jusqu’au 15 mai. L’exposition présente une sélection d’œuvres contemporaines acquises ces dix dernières années par le Nouveau Musée National de Monaco sous la direction de Marie-Claude Beaud.

De l’installation Alien de l’artiste sud-africaine Candice Breitz, entrée dans les collections en 2010, au film The White Album de l’Américain Arthur Jafa, acquis en 2021, l’exposition conçue par Célia Bernasconi rassemble dix-sept artistes, de douze nationalités différentes, offrant autant de visions de nos sociétés globalisées et fracturées.

Toutes et tous ont en commun de répondre à la définition de la pensée du tremblement qui, selon les mots du poète Édouard Glissant "nous unit dans l’absolue diversité, en un tourbillon de rencontres."

Savoir+
Tous les jours de 10h à 18h. Fermeture le 1er mai.
Port du masque obligatoire à partir de 5 ans.
Tarif: 6 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans.

"Devota", exposition consacrée à la Sainte Patronne de Monaco au Conseil national
Jusqu’à début juin au Conseil National à la verrière. Superbes planches représentatives de la bande dessinée "Devota, itinéraire d’une martyre, de la Corse à Monaco" qui a nécessité deux ans de travail.

Savoir+
De 9h à 18h.
Entrée libre.

En apprendre plus sur les océans au Musée océanographique

Le Musée océanographique vous donnera l’occasion de toucher les animaux du bord de mer. Photo Monaco-Matin et DR.

Ce sera probablement la dernière occasion de plonger sur la grande barrière de corail avec l’exposition digitale et interactive "Immersion" qui fermera ses portes à la fin du mois d’avril.

 

A la place vous pourrez découvrir la nouvelle exposition d’art Northbound Connected by the Sea jusqu’au 19 juin.

Le Club Océano pour les 9/12 ans
Pendant les vacances scolaires, le Club Oceano est là pour accueillir les enfants pendant toute une semaine dans le musée. Le club se découpe en deux parties, du lundi 11 au 15 et du mardi 19 au vendredi 22 avril! Entourés d’une équipe pédagogique, les jeunes explorateurs sont encouragés à participer à de multiples jeux et activités centrés sur les océans et les animaux qui les peuplent. Une manière d’éveiller la curiosité et pourquoi pas de faire naître de futures passions et vocations. Attention : le nombre de places est limité!

Savoir+
Durée: 4 et 5 jours du lundi ou mardi au vendredi.
Horaires: de 9h à 17h.
Tarifs: 375 euros/enfant (5 jours) - 300€/ enfant (4 jours).
https://musee.oceano.org/activites/club-oceano/

Immersion dans la grande barrière de corail
Figurant parmi les sept merveilles naturelles du monde, la Grande Barrière de Corail en Australie est la plus vaste construction d’origine animale de la planète visible depuis l’espace! Accompagnés d’un animateur, les visiteurs plongeront virtuellement à 10 mètres de profondeur à la rencontre des "Great 8", les icônes vivantes de cette fascinante forêt sous-marine.
A la salle de la Baleine (niveau 1).

Savoir+
https://musee.oceano.org/activites/immersion-dans-lagrande-barriere-de-corail/

Les animaux du bord de mer
Cet atelier est une occasion unique d’approcher, de voir, et même de toucher plusieurs sortes d’espèces marines comme des crabes, des étoiles de mer, des concombres de mer et bien d’autres encore. Une occasion d’enrichir sa culture personnelle sur ces espèces rares.

Savoir+
Rendez-vous dans le Hall d’entrée (niveau 0) à l’accueil Animations. Vente des tickets: en ligne, aux caisses et à l’accueil Animations. https://musee.oceano.org/activites/bassin-tactile/

Des projections de films
L’exploration sous-marine se poursuit avec Little big Whale: l’histoire pleine de poésie d’un vieux cachalot et de ses voyages dans le grand océan et Tubbataha 360°où vous embarquez pour les Philippines et plongez sans masque ni tuba dans le parc naturel de Tubbataha, l’une des plus belles mers du monde.

Savoir+
Durée: 30 minutes (2 films)
Horaires: tous les jours à 14h15 et 16h15
Tarifs: 6 euros/personne (à partir de 12 ans) ou 20€/famille (2 adultes + 2 enfants).

Pensez à apporter un costume! Photo DR.

Stages au Théâtre des Muses

Pour le jeune public âgé de 6 à 8 ans et les plus grands jusqu’à 14 ans, le Théâtre des Muses propose plusieurs stages d’initiation au théâtre.

L’apprentissage sera basé sur l’improvisation du lundi 11 au vendredi 15 et du lundi 18 au vendredi 22 avril, avec pour thème les héros de la jeunesse comme les célèbres contes d’Andersen, Perrault et des frères Grimm ou encore quelques superhéros. Grâce à des exercices ludiques et en partant d’un costume à choix libre, les professeurs apprendront aux enfants à créer et incarner un véritable personnage en élaborant un scénario. Un spectacle sera créé et joué en fin de stage pour les familles.

Ce stage a pour objectif de vaincre la timidité des enfants ou canaliser leur énergie en leur faisant découvrir, avec sensibilité et amusement, l’univers du spectacle vivant.

Savoir+
Tarif : 110 euros.
Renseignements et formulaires d’inscription sont sur le site: www.theatredesmuses.com ou au +377.97.98.10.93.

À la découverte de la préhistoire au Musée d’anthropologie Photo Monaco-Matin et DR.

Des jeux ludiques à découvrir en famille.

Durant l’intégralité des vacances de Pâques, du lundi 11 au 24 avril le Musée d’Anthropologie Préhistorique, situé au 56 bis boulevard du Jardin Exotique, propose des jeux d’enquête et des coloriages pour les enfants afin de découvrir la prochaine exposition "D’un monde à l’Autre, du visible à l’invisible" qui est en cours de montage. Les amateurs pourront commencer à s’imprégner de ce nouvel espace au moyen de livrets et de quiz à remplir seul ou en famille!

À l’issue de la visite, les enfants pourront se rapprocher de l’accueil du Musée pour récupérer une petite surprise chocolatée.

Savoir+
Rens. +377.98.98.80.06.

Les animations se dérouleront à la Villa Sauber Photo Monaco-Matin.

Des vacances animées au Musée

Pour les vacances, le Nouveau Musée National de Monaco va proposer des ateliers journaliers et des stages pour le jeune public à la Villa Paloma et la Villa Sauber. Tout cela sur le thème des différentes expositions organisées en ce moment.

Les enfants âgés de 5 à 7 ans pourront s’adonner à la création d’une petite scène à base de photographies de danseuses et de morceaux de tissu wax - à motif - (Mardi 19, mercredi 20 ou jeudi 21 avril de 10h à 11h30., ndlr).

Toujours dans le domaine artistique, des ateliers sur le thème du surréalisme. Les enfants sélectionneront six motifs récurrents dans l’exposition pour créer un "dé de l’art" qui composera un dessin surréaliste (Lundi 11, mardi 12 ou mercredi 13 avril de 10h à 11h30., ndlr).

Pour les plus grands, ce sera atelier goodies (Mercredi 20 ou jeudi 21 avril de 14h à 16h30., ndlr), création de drapeaux insolites (Vendredi 22 avril de 14h à 16h30., ndlr), atelier d’écriture ( Jeudi 14 avril de 14h à 15h30., ndlr)…

Savoir+
Réservations, uniquement par e-mail: public@nmnm.mc
Tarifs des différents ateliers ou stages 15 euros.

Les stages avec le Centre Princesse Stéphanie

Le Centre de la Jeunesse propose deux séjours pour les adolescents. Avec deux thématiques complètement éclectiques : la nature et les sports mécaniques.

Le séjour nature se déroule à la montagne plus précisément à Auzet (04), du lundi 11 au vendredi 15 avril. Une opportunité pour les jeunes entre 12 et 14 ans de respirer au grand air avec un programme 100% nature.

Au programme, pratique du VTT, rencontre entre jeunes, découverte de l’environnement montagnard avec un appareil photo, veillées jeux, visite d’une ferme locale, balade de nuit…

L’hébergement se fera dans un chalet individuel (gîte de la Gelinotte).

La participation financière est de 350 euros tout compris. Le nombre de places est limité à 12 jeunes maximum.

La deuxième semaine du mardi 19 au samedi 23 avril ce sera ambiance asphalte et moteur avec un stage de pilotage karting & quot à Brignoles (83) pour les 14-16 ans.

L’hébergement se fera dans le gîte Lou Bastidou à Cuers (Var), en gestion libre. Au programme 4 séances de pilotage de 2h30, jeux, veillées et autres activités à convenir avec le groupe en fonction des envies.

La participation financière est de 510 € tout compris. Le nombre de places est limité (14 jeunes maximum).

Savoir+
Rens + 377.93.50.75.05.

Offre numérique MM+

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.