“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le Top 5 des activités du Musée océanographique de Monaco

Mis à jour le 16/08/2020 à 18:50 Publié le 16/08/2020 à 18:48
Le bassin des tortues, l'une des activités préférées des visiteurs.

Le bassin des tortues, l'une des activités préférées des visiteurs. Photo Cyril Dodergny

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Le Top 5 des activités du Musée océanographique de Monaco

Le temple de la mer conduit petits et grands au fond des océans, à la découverte des espèces les plus incroyables. Nous avons demandé aux visiteurs ce qu’ils avaient préféré

C’est le musée préféré des touristes. Situé sur le Rocher, le Musée océanographique accueille 6.000 spécimens dans plus de 90 bassins différents.

Des requins aux tortues, en passant par les méduses, voici le top 5 des aquariums et attractions.

1. Le bassin tortues

Le Centre monégasque de soins des espèces marines (CNSEM), situé dans les extérieurs du musée, a pour vocation de soigner ces reptiles de la mer, menacés par la pollution marine.

Il se compose d’une clinique de soins et d’un grand bassin extérieur. Les touristes peuvent y observer cette tortue de plus de 60 kg qui évolue dans un bassin de 160 m3.

Durant les visites, les soigneurs viennent donner à manger à cette rescapée des océans. Un spectacle attendrissant quand on connaît la situation des tortues de mer, qui sont en voie d’extinction.

2. L’exposition

La visite laisse place à une exposition justement nommée "Immersion", où l’on se retrouve virtuellement dans l’un des plus grands écosystèmes coralliens de la planète : la Grande Barrière de Corail.

Les images défilent sur d’énormes écrans et réagissent en fonction des mouvements des spectateurs. Dans cette exposition, installée jusqu’à fin 2021, 60 espèces apparaissent sur 40 vidéoprojecteurs. Une expérience à la surface, qui permet de découvrir les espèces cachées dans les coraux.

3. Les méduses

L’aquarium aux méduses impressionne petits et grands. Il est situé lui aussi dans l’espace Méditerranée. Ces méduses translucides éclairées par des néons violets dansent tranquillement dans leur bassin et attirent les nombreux touristes venus de partout.

Des plus petites aux plus grosses, les méduses, récupérées en mer ou nées dans la pouponnière du musée, sont abritées dans un réservoir circulaire. Un vrai spectacle.

4. Les requins

L’aquarium géant, avec ses requins, est l’une des attractions préférées des touristes. À l’entrée du musée, le bassin reproduit l’environnement naturel des habitants grâce aux coraux et différents poissons, qui cohabitent avec les requins.

Dans cet aquarium de 6 mètres de profondeur qui contient près de 450.000 litres d’eau, on retrouve plusieurs espèces tels que le requin à pointe noire, le requin gris de récif, le requin nourrice, et le requin zèbre.

5. Les hippocampes

Les hippocampes sont probablement l’attraction préférée des enfants. Ces "chevaux de mers" se situent dans l’espace dédié à la Méditerranée, qui accueille près de 100 espèces différentes, sur les 650 présentes dans la mer. Les hippocampes sont présents dans le musée, entourés de diverses espèces provenant toutes de la mer bordant le musée: la Méditerranée.

Savoir +

Le Musée océanographique de Monaco est ouvert tous les jours, sauf le week-end du Grand Prix de F1 et le 25 décembre.
Prix de la visite: 16 euros pour les plus de 19 ans, 10 euros pour les 4-17 ans. Visite gratuite pour les moins de 4 ans.
Réservation possible sur Internet 

L'exposition "Immersion" permet au public de découvrir virtuellement dans l’un des plus grands écosystèmes coralliens de la planète : la Grande Barrière de Corail.
L'exposition "Immersion" permet au public de découvrir virtuellement dans l’un des plus grands écosystèmes coralliens de la planète : la Grande Barrière de Corail. Photo Cyril Dodergny

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.