Le paddle transparent débarque à Juan-les-Pins!

A 24 ans, Jonathan fait le pari de créer dans la station balnéaire la toute première boutique de location de paddles et de kayaks totalement transparents. Affaire à suivre!

Article réservé aux abonnés
Julie Baudin Publié le 05/03/2023 à 14:30, mis à jour le 06/03/2023 à 14:14
video
C’est sur le front de mer de Juan-les-Pins que Jonathan vient d’ouvrir sa boutique de location de paddles et kayaks transparents. Une première! Photo J.B.

Qu’il paraît loin le temps où les planches de surf étaient en bois! Désormais, à Juan, c’est toute en transparence que vous allez pouvoir glisser sur l’eau. Imaginez-vous, debout sur votre paddle ou assis dans votre kayak, capable de voir ce qui se déroule sous vos pieds et profiter pleinement de la splendeur des fonds marins. C’est cette expérience hors du commun que Jonathan Jendraszek, un jeune Antibois de 24 ans, vous propose de vivre.

Amoureux de la baie de Juan "et de son eau toute en transparence", fan d’activités nautiques, il vient d’ouvrir sur le bord de mer de Juan la toute première boutique de location de paddles et kayaks transparents: O’Thentique By watching through me (Regarde à travers moi). "Depuis mes 17 ans, je fais la saison l’été sur les plages et j’avais à cœur de créer dans cet univers ma propre activité. Mais pour que ça marche, il fallait que ce soit innovant."

Une activité instagrammable

Automne 2022, Jonathan finit sa énième saison sur la plage. Et se met en quête d’une idée. " En surfant un jour sur les réseaux sociaux je suis tombé sur une vidéo d’un kayak transparent qui flottait au-dessus d’une immense baleine. Ouahou! a a fait tilt dans ma tête. J’ai trouvé là l’originalité que je cherchais, et pour moi c’était complètement adapté à la Côte d’Azur et à la baie de Juan hyper instagrammable!" Une évidence. Jonathan décide de se lancer.

Ce qui il souhaite? "Proposer un système de location, comme il en existe pour les paddles et kayaks gonflables, pour permettre à tous de vivre cette expérience ici dans la baie, sans la baleine! Avec un principe: que ça reste accessible financièrement, même si nous sommes à Juan. Pour l’instant ça n’existe pas sur la Côte".

Après plusieurs semaines, il trouve un fournisseur – qu’il préfère garder secret pour l’instant – lui parle de son projet de boutique de location et demande à essayer un paddle.

Nouvelles sensations

Il est conquis. "On a vraiment cette sensation d’être dans l’eau sans y être. Ce sont de nouvelles sensations par rapport aux paddles et kayaks traditionnels. On ressent plus cet esprit de liberté je trouve."

Fabriqués en polycarbonate – une matière plastique hyperrésistante utilisée notamment pour les globes de phares de voiture ou pour les avions de chasse – d’un demi-centimètre d’épaisseur, les paddles et kayaks allient la solidité à l’élégance sans oublier la robustesse. D’autant plus que le matériau permet au bateau de peser entre 20 et 25kg, ce qui le rend facile à transporter sur un toit de voiture et demande moins d’efforts pour avancer.

Quant aux tarifs, "ils sont légèrement plus élevés que pour le gonflable, précise Jonathan. C’est 25 e l’heure ou 50 e pour la demi-journée. Nous les proposons aussi à la location pour aller voir le coucher du soleil et nous les équipions de petites led."

Jonathan a ouvert sa boutique il y a quelques jours sur le front de mer juanais. "On va tout lancer le 8 mars – demain donc – si la météo le permet avec la gratuité pour toutes les dames! Je vais commencer la saison avec une douzaine de paddles et kayaks et j’adapterai en fonction de la demande. Mais je suis hyperconfiant, ça va marcher c’est sûr, des personnes se sont déjà manifestées auprès de moi. Ma seule crainte pour l’instant c’est de savoir comment le matériel va se comporter face à l’usure, au soleil, au sable, aux rayures..."

Mais si tout est OK, Jonathan est déjà partant pour une grande aventure!

O’Thentique By watching through me 33 boulevard Charles Guillaumont à Juan les Pins, 06.51.99.16.44.

 

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.