Rubriques




Se connecter à

Le Jazz fait son grand retour à Juan pour célébrer ses 60 ans

La pinède Gould va à nouveau frémir cet été ! A l’occasion des 60 ans du prestigieux Festival Jazz à Juan, les plus grands artistes du moment seront présents pour des rencontres exceptionnelles avec leur public. Dans un décor de rêve, la programmation se veut inoubliable pour fêter les noces de diamants entre la station balnéaire d'Antibes et le jazz. L'histoire d'amour ne fait que commencer!

Le plus ancien des festivals de jazz en Europe

Carlos Santana, Miles Davis, Louis Armstrong, George Benson, Dee Dee Bridgewater, Ray Charles, Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Nina Simone et même les Pink Floyd, ils sont nombreux à avoir foulé la célèbre scène du Festival Jazz à Juan ! Les stars se pressent au seul festival européen qui a toujours considéré le chant de l’âme comme la source sacrée du jazz. Révolutionnaire pour l’époque, l'événement a non seulement accueilli le panthéon jazzistique depuis 1960, mais il demeure aussi un vrai laboratoire, où chacun peut mesurer que le jazz reste une musique bien vivante. 

Les premières parties des concerts et les Brass Bands de rue restent fidèles à un jazz authentique et les découvertes sont variées. Aux yeux des stars du monde entier, la pinède Gould est désormais à l’image de ce que peut représenter la Scala de Milan pour un artiste lyrique. Gospel, blues, swing, be-bop, latin jazz, cool jazz, hard-bop, free jazz, jazz- rock, modern jazz ou electro-jazz, l’avenir du festival se construit au travers de la diversité des genres musicaux. Les monstres sacrés et les étoiles montantes écrivent l’histoire et font rayonner la chic et douce station balnéaire de Juan-les-Pins au-delà des frontières.

Restez connecté et assistez au festival depuis votre canapé!

Si aujourd’hui personne n'est insensible au pouvoir de la musique, c’est bien parce qu’entre son et émotion, il n’y a qu’un pas ! Pour ressentir le “frisson musical” sans se déplacer de votre canapé ou de votre transat de jardin, le jazz se réinvente et le festival innove en proposant une formule hybride! Outre le fait de pouvoir assister aux soirées en présentiel, il vous sera également possible de suivre les concerts en direct sur Internet avec un choix entre trois angles de vues différents pendant la diffusion. Chair de poule, frissons, nœud dans le ventre, larmes…c’est comme si vous y étiez! Réservez votre e-billet pour vivre une expérience immersive unique aux côtés de vos stars préférées le temps d’une soirée!

Un plateau d’une élégance rare pour fêter les 60 ans

L'événement promet une grande soirée d'ouverture avec l'élégant Kenny Barron. Le maître du piano jazz fascine par la puissance de son jeu, émaillé de notes aux couleurs brésiliennes et afro-antillaises. Récompensé neuf fois aux Grammy Awards, celui qui fut membre éminent des groupes de Dizzy Gillespie (le trompettiste aux grosses joues) ou la mythique chanteuse de jazz Ella Fitzgerald sera entouré de talentueux musiciens sur la scène de Juan. La soirée se poursuit avec le trio d’Avishaï Cohen, esprit libre surdoué qui brouille les frontières en embrassant des influences orientales et latines, classique, flamenco, voire pop. Le talent est à son paroxysme! Pianiste de renom qui a notamment accompagné Claude Nougaro ou Yael Naim, Eric Legnini est un artiste dont le talent n’est plus à prouver. Sa Victoire du meilleur album jazz en 2011 avec The Vox confirme son talent teinté de rythmes afro jazz, de soul et de funk.

La diva Mélody Gardot sera accompagnée par le prestigieux Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, dirigé par le pianiste Yvan Cassard. Place ensuite aux géants américains du souffle avec le saxophoniste Kenny Garrett et le trompettiste Wynton Marsalis. Les deux virtuoses laisseront la scène à Robin McKelle à la voix grave, un brin éraillée, qui nous fait penser à Janis Joplin. Le gentleman de la soul Gregory Porter honorera le festival jazz de sa présence et de son talent pour un concert unique en Europe! Michel Portal viendra avec son nouvel opus plein de joie et de bonne humeur, tandis que John McLauglin fera sursauter les notes jusqu’au bout de la nuit! Les Français du trio Foehn vous emporteront dans un voyage musical empli d’émotions, tout comme l’accordéoniste niçois Vincent Peirani et le duo groovy Obradovic-Tixier. Sly Johnson fera sans aucun doute monter la température avant l’apparition de l’envoûtante Kimberose.

Le dimanche à Bamako se transforme en un vendredi soir à Juan-les-Pins avec le duo Amadou & Mariam. Pour fêter avec magie cette édition spéciale, Michel Jonasz, invité vedette du festival, vous convie à le rejoindre dans sa “Boîte de jazz" où il interprétera son dernier album nourri au blues et réalisé avec ses fidèles frères de groove et d'âme, dont notamment Manu Katché. Les dernières notes seront délivrées par la talentueuse Anne Paceo et le trompettiste de génie Ibrahim Maalouf qui viendront présenter respectivement leur dernier album.

Mélomanes, le chemin de la pinède vous est ouvert dès à présent pour réserver votre billet et profiter pleinement de l’événement qui se tiendra du 9 au 20 juillet ! Alors n’attendez plus pour retrouver cette fameuse pinède Gould et la sentir revibrer aux sons des accords de ces fabuleux artistes! 

 

Dans un souci de venir au Festival Jazz à Juan en toute sérénité, l’organisation du festival a mis en place quelques nouvelles règles spécifiques au contexte actuel. La jauge et la capacité d'accueil passe désormais à 100% et le Pass sanitaire devient obligatoire. Il vous sera demandé de présenter votre Pass sanitaire à l’entrée du festival, ainsi qu'une pièce d’identité et votre billet de concert.

Le Pass sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes : un test PCR négatif de moins de 48h, un schéma vaccinal complet ou la preuve de votre immunité si vous avez déjà contracté le virus (le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois).

Le schéma vaccinal complet (2 injections) est le suivant : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Sans Pass sanitaire, l’accès au festival Jazz à Juan ne pourra malheureusement pas être accordé.

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.