“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

  • Et si vous vous abonniez ?

    Au quotidien, où que vous soyez, consultez le journal complet en ligne, dès 6h du matin.

    Abonnez-vous

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Le Festival départemental des jardins reporté du 9 mai au 9 juin

Mis à jour le 19/04/2021 à 13:40 Publié le 19/04/2021 à 13:40
Un jardin à Grasse proposé à la visite lors de la précédente édition du Festival des jardins. (Photo Franz Chavaroche)
Monaco-matin, source d'infos de qualité

Le Festival départemental des jardins reporté du 9 mai au 9 juin

La 3e édition de ce festival de la Côte d’Azur devait avoir lieu en avril. La Covid a contraint les organisateurs à le décaler d’un mois.

Organisé par le Département des Alpes-Maritimes, ce festival fleuri aura donc lieu du 9 mai au 9 juin dans plusieurs communes.

Pour le président de l’assemblée départementale, Charles Ange Ginésy, "après une année sombre, [ce festival] constituera pour chacun de nous, azuréen, passionné ou amateur, une occasion de se reconnecter à l’art et à la nature".

Ce rendez-vous gratuit est destiné aux amoureux de la nature, des jardins et de la botanique, scolaires, étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, artistes ainsi qu’aux professionnels du secteur. En plus des Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco participe elle aussi à la fête avec deux jardins.

Les jardins en compétition

À Antibes-Juan-les-Pins au sein de la sublime Pinède Gould: "Danseuse plastique" conçu par l’italienne Julia Georgi et le Politecnico di Milano, et "Meeting the senses" réalisé par la paysagiste finlandaise Kairi Meos, Heidi Hannus et Svetlana Lavrentyeva.

À Cannes au sein du magnifique écrin de la Villa Rothschild: "Folie Folia" de Livia Kolb et Virginie Alexe, et "Complantation/Contemplation" de Catherine Baas et Christophe Tardy.

À Grasse, au sein de l’enivrant jardin de la Villa Fragonard: "La Fibre artistique" d’Elodie Cottar et Marion Hintzy, et "Un aperçu de paradis" de Johan Picorit et d’Ambroise Jeanvoine.

À Menton, au sein du lumineux jardin Biovès: "Rendez-vous chez l’artiste" créé par Johanna Bonella et Abel Flosi, et "Hybridations artistiques" d’Aurélien Davroux et Michel Lopez.

À Nice, au cœur du jardin Albert Ier: " Le jardin de l’orientaliste" imaginé par Vincent Confortini et Louise Lefebvre, "Where the plants tell the tales" d’ Andréa Russo et Vincenzo Nardi, et "Le labyrinthe des Muses" créé par l’artiste italienne Daniela Donisi.

En principauté de Monaco: "Libérez les nanas" réalisé par Christophe Gautrand, et "D’un rêve à l’autre" conçu par l’artiste chinoise Maggie Wu Wai Chung.

Jardins éphémères hors concours

Onze jardins éphémères seront également à découvrir sur plusieurs sites de la Côte d’Azur.

Cette année trois communes rejoignent le festival hors concours: Cap-D’ail, Mandelieu-la Napoule et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les partenaires du festival (le Campus Vert d’Azur d’Antibes, l’Union nationale des entreprises du paysage et l’Association des Journalistes de Jardin et d’Horticulture), proposeront également des jardins spécialement créés pour l’occasion.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.