“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

La jeune Varoise Elisa Martinez danse sans faire de différence: son combat mis en lumière sur 6play

Mis à jour le 29/03/2021 à 17:29 Publié le 29/03/2021 à 17:29
Elisa MARTINEZ.

Elisa MARTINEZ. Photo Thomas PADILLA/ AGENCE 1827/ M6

Je découvre la nouvelle offre abonnés

La jeune Varoise Elisa Martinez danse sans faire de différence: son combat mis en lumière sur 6play

La jeune Varoise de 19 ans est à l’honneur de Génération Engagé.e.s By Zone interdite sur 6play.

Elle est jeune et belle Elisa Martinez. Du haut de ses 19 ans, la Varoise respire la joie de vivre, le bonheur de s’exprimer par la danse. Mais pas n’importe laquelle: à 19 ans, la jeune femme fait corps avec la danse inclusive au point de l’enseigner désormais, inscrivant ainsi son pas dans celui de sa mère, Cécile Martinez.

C’est à elle et son association Au nom de la danse, que l’on doit d’avoir vulgarisé la méthode d’apprentissage qui permet aux personnes souffrant de handicaps visibles ou invisibles, de s’exprimer à travers la danse. Plus qu’une méthode, une philosophie de la discipline et de vie, qui vaut à la jeune femme de s’exprimer avec humilité dans l’émission Génération Engagé.e.s By Zone interdite, à voir uniquement sur 6Play.

Danser avec des personnes souffrant de handicaps ou non, "pour moi, il n’y a aucune différence", confie la jeune femme que l’on voit évoluer dans son quotidien: en répétition avec ses élèves à qui elle apprend la danse façon comédie musicale, en répétition encore avec Cyrielle autre professeure de l’association et Lucie, atteinte d’une paralysie de naissance qui l’empêche de marcher, de parler.

Elisa, elle, transmet sa soif d’un absolu: danser dans un corps à corps, un cœur à cœur galvanisé par l’accroche de deux regards, deux gestes… Loin de la technique, le corps danse son émotion.

"Elle a grandi avec mes danseurs, explique en marge du reportage sa maman, Cécile Martinez. La différence, elle ne la voit pas." Ce que confirme la jeune femme dans le reportage de neuf minutes qui lui est consacré: "Ce sont les autres qui me font voir qu’il y a une différence", souligne même la jeune fille devant Ophélie Meunier.

La jeune fille, qui dit-elle, "se laisse porter par les projets", reprend peu à peu les rênes de la structure créée par sa mère, et particulièrement de la compagnie de danse inclusive 6e sens "C’est un beau passage de relais", ajoute encore avec émotion la maman d’Elisa.

Cécile prend en effet du recul avec sa compagnie pour se consacrer à l’institut des arts inclusifs créé en partenariat avec l’ADAPEI. Des femmes engagées, de génération en génération.


Savoir +
Génération Engagé.e.s By Zone interdite. À voir en streaming sur 6play.

Ophélie MEUNIER, Emma GRISEAU, Priscille LESTIENNE, Julie PASQUET, Elisa MARTINEZ, Aicha DIEME, Delphine MORIN, Louise AUBERY, Clarysse POIRET, Lea MOUKANAS.
Ophélie MEUNIER, Emma GRISEAU, Priscille LESTIENNE, Julie PASQUET, Elisa MARTINEZ, Aicha DIEME, Delphine MORIN, Louise AUBERY, Clarysse POIRET, Lea MOUKANAS. Photo Thomas PADILLA/ AGENCE 1827/ M6
Neuf portraits, neuf combats

C’est à la faveur de la journée du 8 mars qu’M6 a décidé de saluer l’engagement de jeunes femmes bienveillantes et aux valeurs profondément humanistes. Une émission consacrée aux portraits de neuf jeunes femmes bienveillantes et profondément humanistes, qui consacrent leur quotidien à de nobles causes.

Neuf portraits, neuf combats. Aux côtés d’Elisa Martinez, vous découvrirez les combats de Léa engagée pour les enfants malades du cancer, d’Emma, qui lutte contre l’exclusion des réfugiés, etc.

Neuf portraits, neuf combats. Neuf leçons de vie.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.