Pantalon à paillettes pour l’Irlande, robe à franges pour le Portugal, doudoune flashy pour l’Italie, bérets pour la Pologne, ailes d’ange pour l’Albanie… Ce lundi, les allées habituellement feutrées du Negresco ont pris une allure plus festive durant la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision junior, dont la finale se tiendra ce dimanche à Nice.
Les concurrents (très majoritairement des concurrentes, d’ailleurs) des seize nations en lice, largement encouragés par les délégations, plus ou moins étendues selon les pays, sont entrés dans la lumière pour le top départ de ce rendez-vous qui pourrait chambouler leur quotidien d’enfant ou d’ado.
Le temps des "Heroes"
Retransmis sur France 4 dans la foulée, ce premier épisode azuréen a donné le ton de la semaine à venir. Il y aura de la pression, c’est certain. Mais aussi beaucoup de sourires dans les rangs.
Les organisateurs de cette édition 2023 ayant choisi le mot "Heroes" pour thème, les participants ont été invités à décrire leur super-pouvoir au micro de la Niçoise Carla Lazzari, 5e de l’édition 2019, qui figurait parmi les animatrices de l’événement. Sans surprise, plusieurs d’entre eux ont évoqué leur capacité à danser, chanter, faire le show, quoi...
Le message de Zoé
Zoé Clauzure, elle, espère bien tirer son épingle du jeu et succéder à son compatriote Lissandro, sacré l’an dernier avec un titre nommé "Oh maman". À 13 ans, la jeune fille originaire des Hauts-de-Seine a été choisie pour représenter la France. Le tirage au sort l’a désignée pour passer en douzième position, tandis que l’Espagne ouvrira la marche et les Pays-Bas se produiront en dernier (le reste de l’ordre de passage sera déterminé par le diffuseur).
"Il y a une super ambiance. Je m’attends à une semaine hyper intense, avec plein d’expériences nouvelles. On va trop s’amuser, ce sera incroyable", nous assure Zoé. Qui espère viser juste avec "Cœur", sa chanson.
"Ce concours représente beaucoup de choses, avec une exposition internationale. C’est une super belle opportunité de faire passer un vrai message autour du harcèlement scolaire, que j’ai moi-même connu. C’est une cause importante, qu’il faut traiter le plus vite possible."
> Eurovision junior, ce dimanche à 15h au Palais Nikaïa à Nice. De 15 à 20 euros. Billets sur nikaia.fr
Les chiffres à retenir
0: Aucun garçon ne se présentera en solo cette année. Les seuls en lice le seront en duo (Sep, avec Jasminj, pour les Pays-Bas) ou en trio (Nikoloz Kharati et Oto Bazerashvili sous le nom de Ranina, avec Anastasia Vasadze, pour la Géorgie).
1: Cette année, l’Estonie participera pour la première fois à la compétition.
2: C’est la deuxième fois que la France est le pays hôte, après une édition 2021 organisée à Paris.
3: Comme le nombre de sacres de la Géorgie, pays le plus titré à l’Eurovision junior. Avec deux victoires, la France suit derrière, dans un groupe composé de la Biélorussie, la Russie, Malte, la Pologne et l’Arménie.
De 9 à 14 ans: Après plusieurs changements, la formule actuelle a été adoptée en 2016. Seuls les enfants entrant dans cette fourchette d’âge le jour du concours peuvent participer.
2003: L’année de la première édition, remportée par la Croatie.
33 millions: Le nombre de téléspectateurs ayant assisté au succès de Lissandro l’an dernier. Dans l’Hexagone, le show diffusé par France 2 avait rassemblé 1,11 million de personnes.
commentaires