Rubriques




Se connecter à

Equitation: les meilleurs cavaliers à Monaco pour les 15 ans du Jumping

2021 marque la 15ème édition du Longines Global Champions Tour of Monaco (LGCT) – Jumping International de Monte-Carlo. Terrain d’expression de grands moments d’émotions sportives, le concours accueillera du 1er au 3 juillet prochain les meilleurs cavaliers et chevaux au monde qui auront à cœur de venir se défier dans l’un des plus beaux décors du circuit. Situé sur le Port Hercule et dominé par le Palais Princier, la 7ème étape du circuit promet de grands moments de sport et un spectacle exceptionnel qui portera le saut d’obstacles au rang d’œuvre d’art.

Plus d’une décennie d’émotions équestres

Détermination, engagement et dépassement de soi sont les valeurs qui animent le Jumping international de Monte-Carlo et en font une étape incontournable Longines Global Champions Tour depuis 2006. Faisant escale dans les plus belles villes du monde à l’instar de New-York, Paris ou encore Mexico, nul doute que Monaco représente l’un des décors les plus spectaculaire de la saison.  

En 15 ans, les plus grandes stars du saut d’obstacles ont foulé cette piste mythique à l’instar de Ludo Philippaerts qui s’imposait lors de la première édition avec Parco ou encore le couple champion Olympique à Rio (2016), Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise HDC, qui inscrivait son nom au palmarès en 2012. Scott Brash, Emanuele Gaudiano, Shane Breen ou encore Maikel Van der Vleuten en 2019 ont eux aussi marqué de leur empreinte le concours en montant sur la plus haute marche du podium. 

L’américain Richard Spooner est quant à lui rentré dans l’histoire du LGCT - Jumping International de Monte-Carlo en remportant à 3 reprises le Grand Prix du Prince de Monaco entre 2008 et 2013 avec son fidèle Cristallo. Un record!  

Chaque année, suivant les traces de leurs idoles, les jeunes talents monégasques ont l'opportunité de participer au Jumping International de Monte-Carlo sur les épreuves nationales ou internationales (CSI2*) Du 1er au 3 juillet prochain, ils seront près de 40 cavaliers à courir sous les couleurs de la Principauté. Pour certains d’entre eux, le concours sera une véritable répétition avant les Championnats d’Europe de Vilamoura (18-25 juillet) où, pour la première fois de son histoire, Monaco présentera une équipe dans les catégories Children et Juniors. 

Avant de se rendre à Monaco, les children avaient rendez-vous à Gorla Maggiore (ITA) pour la dernière Coupe des Nations avant la grande échéance européenne. A la clé une belle 5ème place pour l’équipe composée de Romane Seret, Eva Rey, Eileen Thomel et Katarina Repetto.

L’élégance de Monaco comme terre d'accueil

Depuis 2006 le port Hercule est le théâtre de cette compétition d’exception qui marque le début de l’été. Devenu symbole d’excellence grâce à la technicité de ses pistes et de ses équipements, le concours est aujourd’hui le troisième événement sportif de la Principauté après l’historique Grand Prix de Formule 1 et les Masters de Tennis.  

Malgré une réputation qui n’est plus à faire, le concours monégasque demande chaque année une logistique sans pareil. En tout, ce sont 15 jours de montage qui sont nécessaire pour construire les 2 025m2 de piste qui accueilleront près de 15 nations, 220 chevaux et 110 cavaliers dans pas moins de 20 épreuves.  

Une organisation hors norme pour un concours unique et grandiose!  

Des athlètes de haut vol pour cette 15e édition

A chaque édition, le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco du samedi soir constitue le point d’orgue du week-end et voit les stars de la discipline s’affronter sur un parcours à 1m60. En 2019, c’est le néerlandais Maikel Van der Vleuten qui s’imposait avec Beauville Z, lui permettant ainsi de décrocher son ticket pour le Super Grand Prix LGCT des GC Playoffs de Prague. Il succédait à l’irlandais Shane Breen en 2018 et l’italien Alberto Zorzi en 2017.  

Les ténors du saut d’obstacles seront, cette année encore, au rendez-vous, à l’instar du Suisse Pius Schwizer, de l’allemand Christian Ahlmann, de l’anglais Scott Brash mais aussi d’Edwina Tops Alexander, Denis Lynch, Pieter Devos ou encore des Français Simon Delestre, Olivier Robert, Olivier Perreau et Julien Epaillard.  

Si le LGCT Grand Prix du Prince de Monaco est très attendu de tous, le Grand Prix Global Champions League l’est tout autant.  

Introduite dans le circuit en 2016, la Global Champions League (GCL) voit les meilleurs cavaliers de saut d’obstacles s’unir et concourir ensemble tout au long de la saison avec un point culminant à Prague pour départager les meilleures équipes mondiales. Un concept unique dans le sport puisqu’il permet de réunir différentes nations au sein d’une même équipe. Cette épreuve fait aussi la part belle à la jeune génération en intégrant un cavalier de moins de 25 ans dans chacune d’entre elles. Une opportunité de transmission incroyable entre ces jeunes talents et les champions olympiques et mondiaux qu’ils côtoient.  

Dans les épreuves de la GCL, nul doute que l’écurie des Monaco Aces, représentée par les stars de la discipline Julien Epaillard, Laura Kraut, Billy Twomey, Jos Verloy, Jérôme Guery et la jeune Jeanne Sadran cherchera à prendre sa revanche face aux Scandinavian Vikings, qui s’imposaient sur le Port Hercule en 2019.  

Les passionnés de sport équestre viendront également voir les couples défier les limites du chronomètre avec la fameuse épreuve de la Longines Pro-Am Cup Monaco du vendredi soir. Imaginée et parrainée par Charlotte Casiraghi, cette épreuve permet de réunir des cavaliers du CSI2* et des cavaliers poneys au sein d’une même équipe pour une rencontre sportive et amicale. Le concept ? Un premier parcours effectué par le cavalier amateur avec des obstacles à 70 cm puis un relais avec le cavalier international sur un parcours avec des barres plus hautes (1.20m), le tout dans une ambiance festive et conviviale. Nouveauté cette année, chaque binôme formé sera coaché par un cavalier international, prenant part au CSI5*.

Profitez d’un moment unique riche en émotions

Depuis toutes ces années, le LGCT – Jumping de Monte-Carlo a su s’entourer de fidèles partenaires tels que Longines, le Casino de Monte-Carlo, le Groupe Fayat ou encore Nice Matin.  

Après une année particulière, il était primordial pour le LGCT – Jumping International de Monte-Carlo de réussir à accueillir du public pour fêter cette 15ème édition. La billetterie est donc d’ores et déjà ouverte sur le site internet www.jumping-monaco.com afin de permettre à un plus grand nombre de se retrouver autour d’un grand moment de sport. L’organisation du concours offre également la possibilité de réserver des loges privatives dans son espace de réception. Une occasion rêvée de profiter du Jumping dans des conditions optimales !  

Amateur de beau sport, de sensations fortes, d’émotions, de féérie, et de paillettes, le Longines Global Champions Tour – Jumping International de Monte Carlo fait son grand retour du 1er au 3 juillet ! 

 

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.