Edimbourg, Dundee, Cairngorms... Partez à la découverte de l'Écosse
L’association grassoise Alba promeut la langue et la culture du pays du kilt et du whisky. Comme la découverte d’Edimbourg, de Dundee et du parc national de Cairngorms.
Rudy KoskasPublié le 26/02/2023 à 13:45, mis à jour le 26/02/2023 à 13:45
Le château d’Edimbourg vue de la terrasse de l’immeuble de la Johnnie Walker Experience. Photo R. K.
Il n’y a pas une mais des dizaines de façons de découvrir l’Ecosse. À pied, en voiture, en train, à vélo. Avec une certitude: en prendre plein les yeux!
C’est le cas d’Edimbourg, la capitale, avec son château emblématique du XIe siècle perché sur une colline avec une vue spectaculaire sur la ville. Les mollets vont être mis à rude épreuve… pour la bonne cause.
Comment ne pas grimper les quelques escaliers (depuis Regent Road) sur Calton Hill pour apprécier la vue époustouflante à 360 degrés (côté vieille ville, côté mer) et les monuments historiques comme la Tour de l’Amiral Nelson (avec une boule de temps au sommet).
Coucher de soleil sur Edimbourg. Photo R. K..
Ballater, Balmoral Braemar…
Mais aussi crapahuter pour atteindre le fameux Siège d’Arthur (Arthur’s Seat), faisant partie d’un immense volcan sur lequel Edimbourg a été construite, culminant à 251m d’altitude, souvent balayé par un fort vent (j’ai testé pour vous!).
Prendre de la hauteur et profiter également de Princess Street, de Dean Village, Stockbridge ou marcher sur la Westend Water of Leith.
Edimbourg se découvre de long en large, n’hésitez pas à flâner dans Victoria Street, sur The Royal Mile ou à vous perdre dans les ruelles (close).
Victoria street. Photo R. K..
Avant de partir vers le nord-est, direction Dundee. "C’est une région que les artistes ont beaucoup peinte avec une lumière particulière car c’est moins humide que sur la côte ouest, glisse Helen Kirk de l’association Alba de Grasse (au 07.49.35.53.30. ou sur helen.kirk@free.fr). Dundee c’est la ville d’origine de la marmelade et du… Dundee cake! Il y a aussi de beaux châteaux dans cette région."
À droite, le musée V & A de Dundee.Photo R. K..
Dundee et son musée à l’architecture spectaculaire, consacré au design (une exposition Tartan ouvrira ses portes le 1er avril) avant de s’enfoncer dans les terres du parc national de Cairngorms. L’Ecosse profonde, vraie avec ses Lochs (lacs), sa nature sauvage, ses châteaux, le tout mis en avant notamment par la série "Outlander".
En chemin, prenez le temps de visiter Crathes (il faut trouver la seule souris cachée dans une pièce du château) et bien évidemment Dunnottar castle à Stonehaven (sur la route d’Aberdeen) niché entre ter et mer. Spectaculaire. Traverser de charmands villages comme Ballater, Braemar (Incontournable hôtel Fife Arms avec son cerf...volant dans la salle de restaurant!), Pitlochry, etc.
Le château de Dunnottar, un site exceptionnel.Photo R. K..
Enfin ne pas oublier la distillerie royale de Lochnagar près de Balmoral (résidence d’été où s’est éteinte la reine Elisabeth II) située près de la rivière Dee. Et au milieu coule le whisky, le sang de la veine écossaise…
Avoine, haggis et cranachan
"Écosse Avoine, haggis et cranachan", un livre made in Scotland écrit et illustré par deux Françaises: Sarah Lachhab et Aurélie Bellacicco.
Ce sont 60 recettes, des casseroles servies dans les pubs aux douceurs de l’afternoon tea, du bœuf Angus à la robe noir de jais, à l’églefin des ports en fish & chips, des légumes en soupe ou en pickles, sans compter les savoureux petits pains, mais aussi de nombreuses alternatives véganes.
À boire: plutôt bière, whisky ou gin? Aurélie et Sarah (également guide) vous font découvrir la cuisine, et plus largement la culture écossaise.
Prix: 25 euros.
commentaires
ads check
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! :)
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.
commentaires