Rubriques




Se connecter à

Des tracteurs d’antan ont défilé dans le centre historique de Fréjus

Une dizaine d’anciennes machines viticoles ont paradé jusqu’à Fréjus-plage, ce weekend, lors de la foire “100 % Nature”, un salon axé sur l’écologie et l’agriculture.

Alexandra Marill Publié le 03/10/2021 à 20:00, mis à jour le 03/10/2021 à 20:01
Tout le weekend, des machines agricoles ont paradé Photo: A. M.

80. C’est le nombre de tracteurs que collectionne Vincent Jauffret, 23 ans, coopérateur viticole à Gonfaron. Et pas n’importe quels tracteurs. Celui sur lequel il est assis par exemple est un vieil américain bicylindre de 1947 avec lequel on récoltait le maïs. Son épaisse couche de peinture vert sapin lui donne un aspect flambant neuf. Le vacarme assourdissant de son moteur, en revanche, replonge dans le passé, à l’époque des Trente Glorieuses. Ce vieil engin a une histoire assez surprenante: il a traversé l’Atlantique d’un musée en Californie jusqu’à Dunkerque avant de tomber dans les mains de Vincent. "Sur les tracteurs d’aujourd’hui, tout est électronique. Moi, ma passion c’est la mécanique. J’achète auprès de particuliers, je retape le moteur et je participe à des foires, des défilés, cela occupe mon temps libre", reprend le jeune homme plein d’enthousiasme en faisant démarrer son John Deere devant le regard ébahi des familles. C’est la troisième fois que Vincent Jauffret défile à Fréjus. Ce weekend, c’était la première fois qu’il paradait avec une dizaine d’autres tracteurs d’époque, conduits par des agriculteurs, pour la foire "100% Nature" organisée les 2 et 3 octobre par l’Office de Tourisme de la commune.

Des traditions agricoles à préserver

"Nous faisons partie des rares jeunes du groupe", sourit son ami Adrien, qui participait lui aussi au défilé. "Les anciens nous apprécient car nous sommes la relève. Il est important de conserver nos traditions et nos passions, aujourd’hui nous ne sommes pas nombreux à vouloir nous orienter vers des filières agricoles", rappelle Adrien. Ces samedi et dimanche, les deux collectionneurs ont roulé dans les rues du cœur historique de Fréjus jusqu’aux plages et ce, sous les applaudissements des habitants. "Ce défilé permet aussi de donner aux plus jeunes le goût de l’agriculture et du travail de la vigne", rappelle Cécile Vincenti, responsable du pôle Culture à l’Office du Tourisme. En plus de cet événement, la foire de ce weekend réunissait environ 30 exposants et artisans, du ferronnier au maraîcher. Des ateliers ludiques encourageant des gestes éco-responsables étaient également proposés pour les enfants, en partenariat notamment avec le Syndicat Mixte du Développement Durable de l’Est Var (SMIDDEV).

 

Balades à poney, petite ferme...

Petits et grands pouvaient aussi opter pour une balade à poney, ou une visite de la petite ferme (ânes, poules) installée sur le parvis de la chapelle Saint-François de Paule. "Nous avons voulu allier initiatives écoresponsables et métiers agricoles pour créer une grande fête de la nature", explique Damien Court, responsable loisirs à l’Office de Tourisme. "L’environnement fait désormais partie intégrante de la politique de la Ville de Fréjus et nous voulions lancer un grand rendez-vous autour de cette thématique omniprésente dans l’actualité". La foire "100% Nature" sera reconduite le 1 er, puis les 2 et 3 avril 2022.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.