Rubriques




Se connecter à

Assurance auto: quelle formule choisir selon mon profil?

Jeune conducteur, senior, conducteur occasionnel, malussé ou résilié… Les profils des conducteurs automobiles sont nombreux et font varier le prix des contrats. L’objectif est alors d’opter pour une offre qui corresponde à vos besoins.

Je suis un conducteur senior

Conducteurs expérimentés, vous devez prendre en compte le fait que votre passage à la retraite risque de bouleverser vos habitudes de conduite. Si les trajets domicile-travail ne sont plus de mise, vous aurez peut-être envie de profiter de votre temps libre pour voyager. Il faut donc adapter votre assurance auto en fonction de l'usage que vous en faites. Si vous aviez au préalable une assurance auto tous risques, vous pouvez opter pour une assurance auto au tiers qui est la solution idéale si vous faites moins de kilomètres. Cette formule est aussi plus abordable. Par la suite, vous pouvez choisir les options qui vous seront réellement utiles. Si vous faites de très courts trajets, l’assurance au kilomètre est également un bon compromis. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire une simulation d’assurance auto avec AXA pour trouver celle qui vous convient.

Je suis un jeune conducteur

Comme tout automobiliste, le jeune conducteur doit impérativement assurer son véhicule. Pour maîtriser votre budget, il est recommandé de choisir une voiture peu puissante ou d’occasion. Il sera alors peu utile d’opter pour une assurance auto tous risques qui est plutôt conseillée sur des voitures neuves. Une assurance auto au tiers vous fera bénéficier d'une couverture optimale sans mettre en péril votre budget. Si cette formule représente le premier niveau de couverture d’une assurance auto et inclut uniquement la garantie responsabilité civile, il est judicieux de prendre la garantie “sécurité du conducteur”. Cette garantie couvre les dommages corporels pour vous et ce, même en cas d’accident dont vous êtes responsable. Enfin, si vous avez passé votre permis en conduite accompagnée ou si vous étiez désigné comme conducteur sur le véhicule de vos parents, vous pourrez bénéficier d’un tarif plus avantageux.

Je suis un conducteur occasionnel

Le conducteur occasionnel peut être n'importe quelle personne amenée à conduire votre véhicule de façon très ponctuelle et pour un usage privé. On parle aussi de “prêt de volant”. De façon générale, le conducteur occasionnel de votre voiture est protégé par votre assurance Responsabilité Civile. En cas d’accident responsable, votre assureur dédommagera les victimes de la même manière que si vous aviez été vous-même au volant. En revanche, il ne vous versera aucune indemnité en cas de dommages subis, même si vous avez souscrit une assurance auto tous risques. Que vous ayez opté pour une assurance auto au tiers ou tous risques, un conducteur occasionnel transfère la responsabilité de l’accident au détenteur du contrat d’assurance. Si vous prêtez votre voiture de façon régulière à quelqu’un comme votre enfant par exemple, il est préférable de demander l’ajout de cette personne comme conducteur secondaire sur votre contrat. Elle sera couverte dans les mêmes conditions que vous. 

Je suis un conducteur avec un malus 

Si votre responsabilité est engagée dans le cas d’un sinistre, votre contrat d’assurance auto sera très certainement impacté par un malus. L'assurance auto responsabilité civile est obligatoire et la majoration de votre prime d'assurance pourra grimper jusqu'à +250%. Afin que chacun puisse être assuré, sachez que l’Etat a mis en place un “Bureau Central de Tarification”, dont le rôle est d’intervenir auprès des assureurs malussés ou résiliés qui ont des difficultés à souscrire un contrat d’assurance auto.

Je suis un conducteur résilié

Votre permis vous a été retiré ou votre précédent assureur a résilié votre contrat suite à de trop nombreux sinistres? Alors vous faites partie de la catégorie des conducteurs résiliés pour qui, la tâche de trouver une assurance auto dont le prix ne soit pas démesuré, peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour ces profils considérés à risques, il est recommandé d’opter pour une assurance au tiers. Une surprime d’assurance auto vous sera cependant attribuée. Elle dépend du motif de vos sinistres. Et si vous pensiez passer entre les mailles du filet, sachez que la résiliation par votre ancien assureur est automatiquement notifiée dans votre relevé d’information de l’assuré. Ce document est systématiquement présenté au nouvel assureur, mieux vaut donc éviter à tout prix d’être résilié par son assureur!

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.