Rubriques




Se connecter à

À Contes, enfants et adultes fabriquent leurs propres savons, doux pour la peau... et la planète

xxx

Agnès Farrugia Publié le 31/07/2021 à 11:42, mis à jour le 31/07/2021 à 11:44
Et si on mettait trois couleurs? Avec cette technique, on peut se savonner dès le lendemain!

À Contes, dans l’atelier de Jeanne Orsini-Nouvion, c’est le paradis des enfants. Des dizaines de colorants (naturels), des moules de toutes les formes et des extraits de parfums de toutes les senteurs. C’est ici qu’elle confectionne ses shampoings, savons et autres chantilly de douche, bons pour la peau et bons pour la planète.

Douce Mousse, la société qu’elle a créée il y a quatre ans, dispose aujourd’hui d’une clientèle fidèle développée notamment grâce à des ateliers pour apprendre à fabriquer son propre savon.

Ateliers parents/enfants

Il y a des séances de deux heures dédiées aux familles. "J’ai voulu créer ces ateliers pour que parents et enfants partagent un moment ensemble, un instant ludique (et un peu écolo aussi!) pour oublier toutes ces privations vécues en ces temps de Covid." On choisit son moule, ses colorants et son parfum: madeleine, pop-corn, framboise, citron, fleur de coton, miel... et au travail! Avant, bien entendu, la minute "environnement". Pour la cheffe d’entreprise, il est important de sensibiliser les enfants aux ingrédients contenus dans les produits d’hygiène et de beauté. "L’eau de nos douches et bains est rejetée à la mer."

Bon pour la planète

"Les savons et shampoings que je fabrique ne contiennent que des ingrédients naturels, sans sulfate de sodium par exemple, et ne sont pas nocifs." Il faut dire que Jeanne Orsini-Nouvion s’est lancée dans la saponification parce que sa peau était toujours sèche, que son mari souffrait de psoriasis et son fils d’eczéma.

 

Elle a commencé à fabriquer ses produits et, aujourd’hui, tout le monde va bien mieux. En atelier aussi, tout se passe bien, Lucile 12 ans est ravie: "C’était vraiment super! On a découvert plein de choses et je crois que c’est un métier qui me plairait!" Coline 8 ans: "J’adore fabriquer des savons. a sent bon et c’est tout doux sur la peau."

Saponification à froid

Pour les adultes (parce qu’il faut manipuler de la soude) une séance de quatre heures est proposée pour apprendre à créer ses propres savons. "Dans le commerce spécialisé, on peut trouver de bons produits et poursuivre l’expérience chez soi, bien équipés!" La recette? Chuuut, on vous dit juste que c’est 84% surgras, mais comme dit la patronne: "Faire du savon c’est comme pâtisser, sauf que ça ne fait pas grossir!"

Douce Mousse. 986 CD15, à Contes. Ateliers saponification le 5/08 de 13h à 16h, le 19/08 de 10h à 13h. Ateliers parents/enfants, 12/08 de 10 à 12h et le 19/08 de 14 à 16h. Rens. 06.50.38.96.93.

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.