“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

VIDEO Ulysse Gosset : "J'aimerais que Poutine fasse des gestes pour se rapprocher de l'Europe"

Mis à jour le 18/06/2018 à 19:36 Publié le 18/06/2018 à 19:32
Ulysse Gosset : "Heureusement qu'il y a encore des journalistes pour dire, de leur point de vue, ce qui est important ou ne l'est pas".

Ulysse Gosset : "Heureusement qu'il y a encore des journalistes pour dire, de leur point de vue, ce qui est important ou ne l'est pas". Capture d'écran Monaco-Matin

VIDEO Ulysse Gosset : "J'aimerais que Poutine fasse des gestes pour se rapprocher de l'Europe"

Longtemps correspondant en Russie pour TF1 et aujourd'hui éditorialiste sur BFM TV, le journaliste est membre du jury ''Actualité'' du Festival international de télévision de Monte-Carlo. L'occasion d'évoquer l'évolution de sa profession et quelques débats du moment, à commencer par les relations entre Russie et Europe, Russie et Monaco

Il a marqué toute une génération par ses apparitions récurrentes dans les journaux télévisés de TF1 où, chapka vissée sur la tête, il témoignait des soubresauts du bloc soviétique.

Aujourd'hui éditorialiste international sur BFMTV, Ulysse Gosset est membre du jury "Actualité" du Festival international de télévision de Monte-Carlo qui se tient, jusqu'à mardi, au Grimaldi Forum.

L'occasion d'évoquer les sujets brûlants du moment en Russie où se tient la Coupe du monde de football. Mais aussi de parler de l'évolution du métier de journaliste.

Jury : "Des moments passionnants"

"L'important du Festival c'est de pouvoir prendre du recul et balayer l'année qui vient de s'écouler pour en retenir le meilleur par rapport à ce qu'on nous a présélectionnés. On a vu un grand reportage de guerre sur Mossoul en Irak, un autre sur les cobayes humains de la guerre sino-japonaise, un reportage sur la façon dont les Nations Unies ont essayé d'étouffer un scandale en Afrique... C'est des moments passionnants et on prend le temps."

"Notre rôle de journaliste est encore plus important qu'avant"


"Il y a une accélération de l'information, ça va tellement vite et il y a tellement de choses que notre rôle est encore plus important qu'avant. Heureusement qu'il y a encore des journalistes pour dire, de leur point de vue, ce qui est important ou ne l'est pas. On peut se tromper mais, il y a un siècle, il y a des choses importantes dans le monde dont on ne parlait jamais."

Coupe du monde en Russie : "Poutine essaye de redorer son image"


"Poutine, très certainement, utilise la Coupe du monde comme un outil de puissance pour redorer son image, qui n'est pas bonne puisqu'il a déstabilisé l'Ukraine, il a annexé la Crimée et muselé son opposition. C'est un partenaire difficile et le sport lui permet de rayonner."

Europe et russie : "C'est un peu absurde d'imposer des sanctions
à un pays ami"


"Ce que j'aimerais, c'est que la Russie retrouve une forme de sérénité et fasse des gestes qui permettent de rapprocher l'Europe et la Russie, parce que c'est un peu absurde d'imposer des sanctions à un pays qui devrait être notre partenaire et ami mais avec lequel on est en opposition. Mais pour cela il faut que Poutine fasse des gestes."

"Certains Russes sont
en sécurité à Monaco alors qu'ils pourraient faire l'objet de poursuites dans leur pays"


"La Russie c'est l'Europe, comme disait de Gaulle “L'Europe c'est de l'Atlantique à l'Oural”. C'est très important d'avoir de bonnes relations avec la Russie. Monaco en a de très bonnes, essentiellement pour des raisons fiscales et parce que les Russes se sentent en sécurité à Monaco alors qu'ils peuvent faire l'objet de poursuites dans leur pays. Mais pas seulement à Monaco, c'est vrai en Grande-Bretagne par exemple"

à partir de 1 €


La suite du direct