“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Sur la plateforme niçoise Cultivez-vous.fr, plongez dans le monde de la danse

Mis à jour le 18/02/2021 à 19:44 Publié le 18/02/2021 à 19:42
Monaco-matin, source d'infos de qualité

Sur la plateforme niçoise Cultivez-vous.fr, plongez dans le monde de la danse

Sur la plateforme Cultivez-vous.fr, mise en place par la Ville de Nice, une « théma » est mise en avant chaque semaine. Avant l'amour, il y avait la danse. On rembobine ?

Sur la plateforme Cultivez-vous.fr, mise en place par la Ville de Nice, une « théma » est mise en avant chaque semaine. Celle en cours est consacrée à l’amour et toutes ses expressions culturelles.

Mais de notre côté, on a choisi de porter le regard sur le contenu juste publié quelques jours auparavant et toujours accessible via les onglets de navigation sous le label Et bien dansons maintenant. Au total, on y trouve une vingtaine de vidéos, d’articles et de collections d’images d’archives compilées pour l’occasion.

Ballets en version intégrale

Ceux qui ont hâte de pouvoir à nouveau assister à des représentations « réelles », mais qui ont tout de même envie de profiter d’un moment de grâce et d’excellence peuvent se plonger dans quatre spectacles du Ballet Nice Méditerranée, dirigé par Éric Vu-An accessibles en intégralité.

Don Quichotte propose au spectateur de se plonger dans une Espagne « festive et colorée qui rend hommage à la grande tradition classique ».

A suivre également, Soir de fête, une chorégraphie de Léo Staats réglée par Éric Vu-An sur une musique de Léo Delibes ; Pas de Dieux, ballet pastiche sur le Concerto en fa de George Gershwin chorégraphié, originellement par Gene Kelly. Ou encore Marco Polo, ballet en deux actes librement inspiré des Villes invisibles, roman d’Italo Calvino.

Propositions originales

Pas rassasiés ? Il y aura encore de quoi faire sur Cultivez-vous.fr.

Le site met en avant une série de créations moins classiques. La Compagnie/TranS/, en résidence à L’Entre-pont, un espace situé au 109, dans les anciens abattoirs de Nice, invite par exemple à découvrir Monade, une pièce pour une danseuse, dans un dispositif visuel et musical interactif.

« C’est une pièce de recherche, sur laquelle j’ai commencé à travailler en 2008. Elle rebondit avec l’actualité, car elle évoque la contrainte de l’espace et l’enfermement », nous explique Laurence Marthouret, directrice artistique de cette compagnie de danse contemporaine.

La performance a été captée lors d’une édition 2020 entièrement en ligne des Inclassables, le festival de /TranS/.

Sur Cultivez-vous.fr, on peut aussi découvrir Seule épitomé, une performance réalisée dans l’enceinte du Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice.

« La période est très violente pour le monde de la culture et du spectacle. Mais à travers ce type de rendez-vous, on a la sensation de rester dans notre pratique, de garder un lien avec le public et d’éveiller la curiosité », estime Laurence Marthouret.

Riches archives

Envie de jeter un coup d’œil dans le rétro ? Allez fouiller virtuellement dans les documents vers aux Archives Nice Côte d’Azur.

On y trouve notamment la trace d’un hommage rendu par le corps de ballet de l’Opéra de Nice au chorégraphe des Ballets russes, Léonide Massine (1896-1979), en décembre 1994. Ou encore un focus sur le Kristal-Casino, « le plus parisien des cabarets niçois », une étonnante collection de carnets de bals datant de la Belle Epoque.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.