Tour des Alpes-Maritimes et du Var: départ de Villefranche-sur-Mer ce dimanche, le général se jouera en direction de Blausasc

Le Belge Tim Wellens est leader, mais ils sont plusieurs à pouvoir viser la victoire, notamment le Colombien Nairo Quintana, classé dans le même temps.

Romain Laronche Publié le 20/02/2022 à 13:00, mis à jour le 20/02/2022 à 13:22
video
Photo Romain Laronche

La troisième et dernière étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var s’est élancée de Villefranche-sur-Mer, ce dimanche à 13h, par un soleil radieux et dans un cadre magnifique avec une vue sur la plage des Marinières. Les coureurs partent pour une étape courte (113 kilomètres) mais très difficile en direction de Blausasc (arrivée vers 17h) avec plus de 2500 mètres de dénivelé, avec notamment le col d’Eze pour débuter et le col Saint-Roch, toit de cette édition qui culmine à 1011m d’altitude.

Au classement général, tout reste à faire. Le Belge Tim Wellens (Lotto-Soudal), leader depuis sa victoire samedi à La Turbie, a pris une option, mais il devra se méfier de plusieurs adversaires, notamment le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), vainqueur en 2020, et classé dans le même temps. Chez les Français, Guillaume Martin, 5e à 27 secondes, reste en embuscade.

"Nous n’avons fait que les deux tiers du parcours, et il reste encore des difficultés. Il y a matière à faire de belles choses", glissait le leader de la Cofidis, ce matin après être venu de Nice jusqu’au départ de l’étape à vélo. "Je vais viser l’étape et le général. Si les jambes répondent présentes, je passerai à l’attaque".

Du côté de l’équipe du Team Nice Métropole Côte d’Azur, le but sera de conserver le maillot de meilleur grimpeur détenu par le Cagnois Jonathan Couanon. "Je vais me battre, essayer de prendre des points au sommet du col d’Eze, mais je m’attends à une grosse explication entre les favoris", détaillait le coureur qui s’était échauffé sur home-trainer pour être prêt dès le départ.

Jonathan Couanon. Photo Nice-Matin.

Les décla'

Ce matin, les trois premiers du général se sont projetés avant le feu d'artifice final.

Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal, leader du général) 

"Je ne sais pas encore comment vont répondre les jambes et l'étape sera dure aujourd'hui. Mais l'équipe est forte, tout le monde a de bonnes sensations pour essayer de contrôler la course. Je m'attends à une attaque de Quintana dans le col Saint-Roch (la dernière difficulté de la journée après le col de Berre-les-Alpes et le col d'Eze). J'espère qu'il n'attaquera pas plus tôt parce que ça risque d'être difficile autrement."

Nairo Quintana (COL, Arkéa-Samsic, 2e du général dans le même temps que Wellens) 

"Je me sens bien ce matin. Nous sommes deuxièmes du général et c'est une bonne position. J'espère qu'on va vivre une excellente journée."

Valentin Madouas (FRA, Groupama-FDJ, 3e du général à 26 secondes de Wellens) 

"L'étape est courte aujourd'hui (113 km) et je m'attends à ce que cela bouge assez vite. Vingt-six secondes de retard, c'est un bel écart à boucher et il faudra des circonstances favorables pour le faire. On verra s'il y a une opportunité. On a un plan, on verra si on peut le mettre en place une fois sur le vélo, selon la forme de chacun. Il faudra être offensifs, ça se jouera à la pédale."

Frédéric Maistre, directeur de l'événementiel pour le Groupe Nice-Matin, Carine Papi, vice-présidente du conseil départemental des Alpes-Maritimes et Christophe Trojani, le maire de Villefranche-sur-Mer, ont donné le départ ce dimanche. Photo C. R..

NOS PARTENAIRES

INSTITUTIONNELS

Département AM
Saint-Raph
Ramatuelle
Mandelieu
CASA
Villefranche
Vence

OFFICIELS

Michelin
Crédit Agricole
MaxiBazar
ypocamp
MAURO
Carloc
Kiloutou
GSF
CyclesBeraud
2B
G4
rmc

DIFFUSEURS OFFICIELS

france3
Eurosport