C’est désormais officiel, Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la Métropole, a confirmé ce jeudi midi, lors d’une conférence de presse organisée au CUM, avec Christian Prudhomme, le patron du Tour, que l’arrivée du Tour de France 2024 se ferait à Nice et non aux Champs-Élysées, dont l’espace sera utilisé par les JO de Paris.
"Après les deux grands départs de 1981 et 2020, c’est avec émotion que je l’annonce : pour la première fois, le Tour se finira non pas à Paris mais à Nice".
Autre annonce: la dernière étape, traditionnellement un sprint sur les Champs-Elysées, sera cette fois un contre-la-montre individuel. Ce sera la première fois que le Tour se termine sur un chrono depuis le dénouement légendaire de 1989 où le Français Laurent Fignon avait perdu le maillot jaune pour huit secondes, plus faible écart de l'histoire, face à l'Américain Greg Lemond.
En plus du contre-la-montre prévu le dimanche, le Tour sera déjà dans le département la veille.
Christian Prudhomme l’a certifié: "Nice accueillera le départ de l’étape le samedi 20 juillet. On restera dans la Métropole tout le week-end". Mais pour connaître tous les détails, il a appelé à la patience. Une chose est sûre, les organisateurs joueront avec les reliefs de l’arrière-pays.
commentaires