“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

VIDÉO. On révise ses classiques avec "Sido" de Colette et "Problemos" d'Éric Judor

Mis à jour le 01/04/2020 à 21:06 Publié le 02/04/2020 à 12:54
Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

VIDÉO. On révise ses classiques avec "Sido" de Colette et "Problemos" d'Éric Judor

Le service magazine du groupe Nice-Matin a choisi de vous présenter, chaque jour, deux classiques pour vous détendre et passer un bon moment.

Sido de Colette

Sido est un récit de souvenirs d’enfance de Colette. Une enfance idyllique, passée à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans la campagne bourguignonne. L’écrivain écrit ce texte à la cinquantaine.

C’est l’un des livres que relisent le plus tous ceux qui aiment Colette, sa liberté frondeuse, son animalité espiègle, sa gourmandise d’épicurienne, sa poésie. Dans Sido, Colette nous livre les clés de sa genèse avec sa patte unique.

La grande maison et ses deux jardins, les glycines et les digitales, les paons de nuit, les chats, les livres, les goûters de pain frais et de gelée de groseilles…

C’est le royaume de Sidonie, la mère adorée. Un esprit libre et solaire, qui initie ses enfants aux merveilles de la nature. Une figure tutélaire qui sera le modèle de l’écrivain. Un père fantasque et attachant, poète et baryton à ses heures, le Toulonnais Jules Colette, dit "le capitaine".

Deux sauvages de frères et une grande sœur déroutante. Une galerie de portraits savoureux, la vie quotidienne dans la petite bourgeoisie d’une communauté rurale à la fin du XIXe siècle.

Mais aussi les bois, les sources au goût de feuilles de chêne, de fer et de tige de jacinthe, qui font la géographie intime de ce paradis perdu et pourtant si vivant sous la plume de l’auteur.

L’âge d’or de l’enfance revisité avec grâce et légèreté par l’un des plus grands écrivains de la langue française. Le livre est paru en 1930. On s’y replonge encore et toujours avec bonheur.

Problemos d'Éric Judor

Pour finir les vacances, une petite famille parisienne rejoint un ami dans une communauté de zadistes en lutte contre un projet aquatique sur une zone humide, en Ardèche.

Mais le séjour doit se prolonger à la suite d’une pandémie foudroyante qui a décimé le reste de l’humanité. Le groupe doit donc se réinventer et mettre en œuvre ses généreux idéaux écolos et solidaires pour créer un monde nouveau.

Seulement voilà, chassez le naturel… L’homme n’est-il qu’un gros beauf égoïste? Qu’adviendrait-il si l’on pouvait du jour au lendemain tout recommencer à zéro?

Réalisé en 2017 par Éric Judor (Platane), Problemos était classé jusqu’ici dans le genre de la comédie absurde. Qui aurait pu penser que cette caricature sociale grinçante, très marrante, se révélerait un rien prophétique? Le scénario est écrit par Noé Debré et Blanche Gardin. Pas encore un classique mais presque!


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.