“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Une exposition sur l'Amour à la Galerie du service culturel

Mis à jour le 22/05/2017 à 05:21 Publié le 22/05/2017 à 05:21
Ronan Badel (à gauche) a reçu la médaille de la Ville des mains du maire Gérard Spinelli.

Ronan Badel (à gauche) a reçu la médaille de la Ville des mains du maire Gérard Spinelli. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Une exposition sur l'Amour à la Galerie du service culturel

L'ouverture du 8e Festival du Livre Jeunesse a été marquée cette année par le vernissage d'une exposition exceptionnelle à la Galerie du service culturel.

L'ouverture du 8e Festival du Livre Jeunesse a été marquée cette année par le vernissage d'une exposition exceptionnelle à la Galerie du service culturel.

Un des auteurs illustrateurs invités du festival, Ronan Badel, expose jusqu'au 26 mai prochain les planches originales des dessins de son dernier album « Embrasse-moi », illustrant des poèmes d'amour de Jacques Prévert, et qui vient d'être édité en 2 016 aux éditions Gallimard.

Les magnifiques planches, transportent et plongent celui qui les regarde dans le monde de l'amour et de ses émotions : le premier amour de jeunesse, le coup de foudre, les amours perdues… On ressent l'atmosphère de l'attente, les vibrations de l'étreinte, la passion qui embellit ou obsède, la mélancolie ou désillusion. Ici, l'image vaut mille mots, et le mot mille images… c'est l'Amour dans toute sa fraîcheur, douceur, pureté et authenticité, merveilleusement exprimé en duo, par le poète et l'artiste.

Ronan Badel dessine depuis son enfance. Il illustre des textes d'autres écrivains, mais aussi les siens, où il aime raconter la vie de tous les jours, des moments qui l'ont marqué dans sa jeunesse. « Je plonge dans mes souvenirs d'enfance comme dans « 3 600 secondes », un récit sur mon grand-père. J'apporte un témoignage des anecdotes, sans volonté de faire passer des messages », explique l'auteur et artiste.

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, son projet pour faire valider le diplôme a été édité et l'a encouragé. Il suit son chemin dans l'édition jeunesse comme auteur et illustrateur et signe son premier ouvrage en 1998.

Après plusieurs années à Paris où il enseigne l'illustration dans une école d'art, il retourne à sa Bretagne natale, pour se consacrer à la création de ses albums.

En 2006, il publie sa première bande dessinée « Petit Sapiens », dont il signe textes et dessins.

De nombreux titres, collaborations en tant qu'illustrateur suivront, parmi lesquels la série « Émile » de l'auteur Vincent Cuvellier, qui a reçu le prix des « Librairies Sorcières ».

Une centaine d'ouvrages plus tard, naît ce dernier recueil, « Embrasse-moi », empreint d'élégance et de poésie.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.