Rubriques




Se connecter à

Une exposition du 5 au 11 novembre

Durant une semaine, du 5 au 11 novembre, la salle du Conseil sera investie par une exposition sur la Grande Guerre à Menton.

Publié le 26/10/2018 à 05:06, mis à jour le 26/10/2018 à 05:06
: mairie de Menton

Durant une semaine, du 5 au 11 novembre, la salle du Conseil sera investie par une exposition sur la Grande Guerre à Menton. Déclinée en 13 panneaux, cette dernière s'appuie sur l'ouvrage réalisé par les Archives municipales, Menton 1914-1918, Chronique locale d'une guerre mondiale. Lui-même écrit à partir de documents issus de fonds publics et d'archives privées. L'exposition retracera ainsi le parcours de Menton et de ses habitants durant le conflit. Avec, toujours, une frise chronologique de la grande Histoire en bandeau.

Acte I - La mise en place d'un désastre annoncé

Après la belle saison hivernale de 1913-1914, la ville est loin de s'imaginer que l'horreur est à sa porte. L'ordre de mobilisation générale conduit la plupart des hommes à quitter la ville. Mais la population reste confiante : dans sa tête, le conflit ne durera pas.

 

Acte II - Des pires craintes au cauchemar

La guerre s'installe. Blessés, et tirailleurs commencent à arriver. Le manque et les privations deviennent le quotidien des Mentonnais. Alors qu'en parallèle, la cité se transforme en ville sanitaire.

Menton s'adapte pourtant, et la solidarité ainsi que la charité prennent le dessus.

Acte III - L'enlisement

 

La ville fait banqueroute, elle ne peut plus subvenir aux besoins de ses habitants ni de ses convalescents. De nombreux blessés arrivent encore, la famine s'installe, ainsi que la sécheresse estivale, puis le froid hivernal.

Acte IV - La paix au bout d'un long chemin de croix

L'horizon s'éclaircit en été 1918. On attend que les hommes rentrent du front, tout en cohabitant avec les soldats américains (jusqu'en 1919). La promesse d'un monde meilleur se lève.

Bonus

En plus de ces affiches chronologiques, les visiteurs pourront découvrir les affiches des emprunts nationaux, émis par la Société Générale. Avec des slogans d'un patriotisme suranné : « Pour que vos enfants ne connaissent plus les horreurs de la guerre », « Pour nous rendre entière la douce terre de France », « Pour le suprême effort »

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.