“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Une double exposition en hommage aux Poilus

Mis à jour le 10/11/2018 à 05:13 Publié le 10/11/2018 à 05:13
Achim Herget, président de l'APT, devant la fresque qui représente le défilé de la victoire avec, en bas, l'impressionnant inventaire des pays ayant participé au premier conflit mondial.

Achim Herget, président de l'APT, devant la fresque qui représente le défilé de la victoire avec, en bas, l'impressionnant inventaire des pays ayant participé au premier conflit mondial. MEC

Une double exposition en hommage aux Poilus

la turbie

Dès aujourd'hui et jusqu'au 17 novembre, La Turbie célèbre le centenaire de la fin de la guerre de 14-18, avec une double exposition, en deux lieux situés autour de la place Saint-Jean.

À la Chapelle de la Pietà, l'association turbiasque La Luerna organise un rendez-vous émotionnel avec chacun des 52 poilus dont le nom figure sur le monument aux morts de la ville. Monique Bourgeois et Michèle Bertola ont mené l'enquête dans le nord et l'Est de la France pour reconstituer l'histoire civile et militaire de chacun d'eux, de leur naissance aux conditions de leur fin. Elles ont même photographié leur sépulture car cinq seulement sont enterrés à La Turbie.

DVD, panneaux, cartes postales...

Dans son local situé à deux pas, l'Association patriotique turbiasque (APT) expose des documents et objets illustrant la vie de la population durant la guerre ainsi que des armes et des produits de l'artisanat des tranchées. Par ailleurs un vaste panneau constitué de cartes postales anciennes raconte les villages en ruines, après - notamment - l'explosion des bombes lâchées à la main et au jugé depuis les Montgolfières... Un espace réservé à la vidéo propose la projection de 25 DVD racontant la Der des Der à partir d'images et films d'époque. Pour Achim Herget, président de l'APT, la pièce la plus symbolique de l'exposition est une vaste fresque - qu'il a fait réaliser à partir d'une gravure issue d'un livre d'histoire - et qui présente le défilé de la victoire sous l'arc de Triomphe avec, en bas, le nom de tous les pays ayant participé à la première guerre mondiale. Vertigineux.

Si l'importance de l'exposition est à la taille du village, l'émotion provoquée est bien à la démesure de ce conflit.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

La suite du direct