La discographie de Lambert Wilson compte huit albums. Sorti en 1988, le premier, "Musicals" (pochette ci-contre) a été enregistré à Monaco, en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de John McGlinn.
Un peu plus tôt, "peut-être un an avant", c’était également en Principauté que le natif de Neuilly-sur-Seine avait connu son baptême de scène. "Je crois que c’était une des plus grandes peurs de ma vie. J’avais chanté aussi bien du Bach que du Haendel, que ‘’Maria’’ de ‘’West Side Story’’. La répétition générale était cauchemardesque, surtout pendant une cantate de Bach, avec un passage qui était une sorte de duo entre le hautbois et moi. Je n’avais jamais travaillé avec un chef d’orchestre, je ne comprenais pas ses gestes. Les musiciens pensaient qu’on allait vers la catastrophe."
Verdict, le soir de la représentation? "Cela s’est bien passé, c’était un petit miracle que je n’ai pas pu expliquer. J’étais dans un état second, d’hyper-concentration, presque de prière. Je peux dire que ça reste un souvenir très fort pour moi."
commentaires