“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Un retour impérial pour la cinémathèque de Nice

Mis à jour le 18/05/2021 à 14:53 Publié le 18/05/2021 à 11:50
Documentaires, magazines et autres soirées spéciales: plusieurs chaînes vont mobiliser leurs antennes pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, en explorant des facettes parfois méconnues ou ambiguës du personnage.

Documentaires, magazines et autres soirées spéciales: plusieurs chaînes vont mobiliser leurs antennes pour le bicentenaire de la mort de Napoléon, en explorant des facettes parfois méconnues ou ambiguës du personnage. Photo AFP

Monaco-matin, source d'infos de qualité

Un retour impérial pour la cinémathèque de Nice

À l’heure de la réouverture des lieux culturels, la Cinémathèque de Nice s’apprête également dès ce mercredi à partager, avec le public, le bonheur de revoir des films d’anthologie sur grand écran.

 En attendant de découvrir une belle programmation prévue pour cet été avec des projections en plein air, ce temple azuréen du 7e art qu'est la cinémathèque de Nice propose de poursuivre le cycle consacré au maestro italien Federico Fellini, de voir ou revoir Napoléon Ier au cinéma, de rendre hommage aux regrettés Bertrand Tavernier et Sean Connery (avant un hommage conséquent au scénariste Jean-Claude Carrière à la rentrée) de fêter le cinéma africain de patrimoine et contemporain. Mais également de s’offrir une piqûre de rappel en amont du prochain Festival de Cannes et de découvrir des films récents, pour la plupart inédits à Nice, ou même dans les salles françaises!

Rencontre avec Charles Bonaparte

Mais pour l’heure, travelling avant sur les projections et rencontres qui marqueront le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.

Du 19 mai au 1er juin, en effet, la Cinémathèque de Nice commémore la mort de Napoléon survenue le 5 mai 1821, avec deux rencontres exceptionnelles et la projection de longs métrages phares mettant en scène l’Empereur: Guerre et Paix de King Vidor (1956) avec Audrey Hepburn, Henry Fonda et Mel Ferrer, vendredi 21 mai à 16h30 et dimanche 23 mai à 16h45, Austerlitz d’Abel Gance, avec Pierre Mondy, Jean Marais et Martine Carol, mercredi 26 mai à 16h30 et mardi 1er juin à 17 heures, et enfin Vénus impériale de Jean Delannoy (1963) avec une Gina Lollobrigida somptueuse (dixit Henry-Jean Servat, l’âme de cette nouvelle programmation) dans le rôle de Pauline Borghese, aux côtés notamment de Stephen Boyd et Micheline Presle, mercredi 19 mai à 17h et mardi 25 mai à 14h.

Coup d’envoi, donc, de cette commémoration demain avec l’ouverture du cycle et la rencontre avec Yvan Gastaut, historien et maître de conférences, suivie de la projection de Vénus Impériale. L’autre temps fort sera constitué mercredi 26 mai à 16h30 par la rencontre/conférence avec Charles Bonaparte, fondateur de la Fédération européenne des cités napoléoniennes et descendant de Charles-Marie Bonaparte, père de l’Empereur Napoléon Ier, précédée de la projection d’Austerlitz. L’occasion également de vous procurer et de faire dédicacer son dernier et passionnant ouvrage, La liberté Bonaparte, paru chez Grasset.

Le Lux film days

Mention spéciale aussi pour le Lux film days: le Parlement européen et la European Film Academy, en partenariat avec la Commission européenne et Europa Cinemas, présentent un nouveau prix: le prix Lux du public. À cette occasion, la Cinémathèque de Nice propose de découvrir en ligne, en accès libre et gratuit, les trois longs métrages en lice pour le prix 2021: Drunk de Thomas Vinterberg, L’Affaire collective d’Alexander Nanau et La Communion de Jan Komasa. Rendez-vous à l’adresse www.cinematheque-nice.com pour visionner les films et voter pour votre coup de cœur!

Cinémathèque de Nice Acropolis. 3 Esplanade Kennedy à Nice. Rens. 04.92.04.06.66. ou sur cinematheque-nice.com

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.