Pour ses 50 ans, en 2008, c'était une grande garden-party sur la place du Palais. À l'occasion du soixantième anniversaire du prince Albert II, le 14 mars prochain, un spectacle multisensoriel sera donné en la cathédrale, sur le thème de la sauvegarde de la création.
Un événement inédit, sur le principe d'un son et lumière décliné sous forme de cinq tableaux évoquant tour à tour la terre, l'eau, le feu, l'air, puis l'homme. Baptisé « Éléments », le spectacle de 29 minutes immerge le spectateur dans une succession d'environnements reconstitués et projetés sur les reliefs de l'intérieur de la cathédrale. Techniquement, les bancs seront tournés vers l'orgue. Le plafond de la nef et les piliers serviront d'écrans aux projections.
Un défi musical
Autour du grand orgue, fil conducteur de l'illustration musicale, seront représentées toutes les entités musicales de la Principauté : les Petits Chanteurs de la Cathédrale, ses deux organistes titulaires, les chœurs de l'Opéra de Monte-Carlo, la formation Monaco Brass issue de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, le chœur d'enfants de l'Académie de musique Rainier-III, l'orchestre des Carabiniers, le quatuor Monoïkos et enfin, un groupe de dix chanteurs solistes présent spécialement pour l'occasion.
L'idée de ce spectacle est partie du père Deltreuil, curé de la cathédrale et Jean-Cyrille Gandillet, titulaire de l'orgue de chœur, qui ont formé cette volonté de son et lumière.
Au total, quelque 150 musiciens et chanteurs professionnels de renommée mondiale, attachés à la Principauté, prendront part à l'événement qui réserve quelques surprises…
commentaires