“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

"Un concept français très original". Alessandra Sublet dévoile sa nouvelle émission sur TF1

Mis à jour le 25/02/2021 à 14:26 Publié le 25/02/2021 à 16:00
Alessandra Sublet choisit ses émissions au feeling.Et là, c’était carrément le coup de cœur.

Alessandra Sublet choisit ses émissions au feeling.Et là, c’était carrément le coup de cœur. Photo Gaffiot-Moreau/Bestimage

Toute l'info locale + Des reportages exclusifs

"Un concept français très original". Alessandra Sublet dévoile sa nouvelle émission sur TF1

Alessandra Sublet présentera ce vendredi soir Duos Mystères, un divertissement de conception française, jamais diffusé et déjà vendu à l’étranger, qui promet des séquences

C’est un peu l’événement du moment. Une nouvelle émission de divertissement, au concept pointu, apparaît sur TF1.

Ce show créé en France propose de faire chanter en duo une personnalité avec quelqu’un qu’elle ne voit pas, mais avec qui elle a une relation forte.

L’occasion de partager avec le téléspectateur des histoires riches en émotions.

Et pour orchestrer cette soirée, la baguette est entre les mains d’Alessandra Sublet.

L’animatrice garantie sans langue de bois, que l’on voit très souvent dans la petite lucarne ces dernières semaines, nous explique pourquoi elle a accepté de prendre les commandes de ce rendez-vous.

Pourquoi avoir accepté cette émission?
J’ai trouvé le concept très original. Et en plus quand on me présente une création française, je crie cocorico. On importe beaucoup de concepts étrangers en France, mais on sait faire aussi de très belles émissions. DMLS TV, la société qui produit Duos Mystères, produit déjà La Chanson secrète ou Les Enfoirés. Ils ont une connaissance du métier et du divertissement. Et ça, ça compte.

Les artistes font confiance à des productions qui ont l’habitude de travailler sur de jolis concepts. Alors quand vous avez la bonne production, le bon concept, et que vous pouvez mettre les mains dans le cambouis pour faire une bonne émission, forcément vous dites oui.

Quel ressenti, avec le recul?
Sur le papier, pour être totalement honnête, on se dit souvent que ça peut être bien. C’est quand on tourne qu’on sait. Ce qu’on ressent sur place, c’est ce qui nous fait dire qu’on ne s’est pas trompés. Sur cette émission, il y a deux choses assez nouvelles: non seulement l’artiste ne sait pas avec qui il chante, mais en plus ils ont des voix truquées dans l’oreillette.

Même quand l’autre chante, ils ne peuvent pas reconnaître la voix. Donc quand le rideau se lève, l’émotion qu’on voit dans les yeux des artistes est merveilleuse. Et ça, il n’y a que Duo Mystères qui l’offre. J’ai vécu des émotions comme je n’en avais pas eu depuis longtemps.

Vous promettez de “belles émotions”, risqué?
Pour tout vous dire, cette émission qui, je le rappelle, est une création française, et qui n’a encore jamais été diffusée, a déjà été achetée dans 12 pays [dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Norvège, la Finlande, ou l’Australie, ndlr].

Ils n’ont pas juste mis une option dessus, mais l’ont véritablement achetée. Ça signifie que ce que je vous ai expliqué, certains producteurs étrangers ont senti.

Il y a eu, et il existe encore tellement de programmes de divertissements, vous ne craignez pas de lasser?
Je suis d’accord avec vous. D’ailleurs, au marché des programmes à Cannes, il n’y a pas grand-chose de neuf sous le soleil. Le dernier en date, c’est Masked Singer. Mais vous savez, je connais bien les artistes.

Si certains comme Jane Birkin ou Pomme ont accepté de participer, ce n’est pas pour rien. Ils ont aussi senti que ce serait différent. Dans une émission comme celle-ci, la qualité c’est la clé. Moi c’est ce que j’appelle de l’émo-tainment [contraction de émotion et entertainment, divertissement en anglais]. Le spectateur sera forcément ému à un moment ou à un autre.

Les prises sont faites en une fois. Donc on découvre l’émotion réelle de la première prise. C’est pour ça que c’est génial. Et on a tellement besoin de ça en ce moment.

Ces derniers temps, vous êtes omniprésente. Quel est cet engouement pour vous?
C’est vrai que j’avais un peu éteint tous les phares pendant quelques temps. En vérité, j’aime mon métier quand j’aime ce que je fais. Si on me propose quelque chose que je n’aime pas, à quoi ça sert de montrer ma tête. Il faut que je trouve du sens à ce que je fais, et ça, depuis toujours.

Quand on a lancé C à vous, on avait le monde entier contre nous, mais pour moi ça avait du sens. Pareil pour Un soir à la tour Eiffel, ou L’Amour est dans le pré. Là, soudain on m’a proposé Le grand concours des animateurs, j’ai dit non. Et quand on m’a proposé de faire quelque chose autour des pièces jaunes, avec Brigitte Macron, ça avait du sens. Alors j’ai accepté.

Pour Stars à nu, qui fait de la prévention contre le cancer, c’est une émission qui ne se refuse pas: elle est d’utilité publique! Il se trouve que tout est tombé en même temps, mais peut être qu’après vous ne me verrez plus pendant trois mois, allez savoir!

Savoir+
Duos Mystères, ce vendredi soir à 21h05 sur TF1.

Jusqu’au fond des rides...

Alessandra Sublet a quelque chose d’unique dans le PAF. Elle pousse la sincérité jusqu’à sa propre image. Dans Stars à nu, elle s’est présentée sans maquillage. "On ne peut pas arriver dans une émission pour parler du cancer et être fardée comme jamais."

Lorsqu’elle présentait L’Amour est dans le pré (2006-2009), elle était déjà régulièrement sans fard: "Quand on fait une émission nature, il n’y en a pas besoin. On est dans la vraie vie. Et dans la vraie vie, je ne me maquille pas."

Après Stars à nu, elle a eu de nombreux retours positifs. "Ça m’a fait plaisir. Ça montre qu’on peut le faire. Et j’ai l’intention d’aller de plus en plus vers ça."

Mieux, elle avoue se battre avec les magazines pour échapper au ravalement numérique: "Aucune de mes photos n’est retouchée. Je vais avoir 44 ans, je ne peux pas apparaître totalement lisse. Le plus beau compliment qu’on me fait dans la rue? "Vous êtes comme à la télé.""

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.