Trois événements 100% gastronomie à Menton

L’office de tourisme communautaire et la Ville de Menton inauguraient mardi soir l’exposition "Les Sens du goût" au Palais de l’Europe. Pour le lancement de festivités autour de la cuisine.

Alice Rousselot Publié le 10/11/2022 à 13:28, mis à jour le 10/11/2022 à 13:28
Nul doute que le photographe culinaire Jonathan Thévenet a du cœur. Photos Jean-François Ottonello

Triste mois associé aux jours qui raccourcissent, novembre méritait bien qu’on le (re)mette en lumière. Et pour ce faire, quoi de mieux que la bonne chère? L’Office de tourisme communautaire, la Ville de Menton et les organisateurs du festival varois PhotoMed se sont ainsi associés pour proposer un mois de la gastronomie. Autour de trois grands événements: une exposition photo, la sortie d’un magazine culinaire dédié au territoire de la Riviera française et la tenue du salon des saveurs.

Côté art, c’est le photographe culinaire lyonnais Jonathan Thévenet qui a été retenu. Proposant à voir 45 photographies, regroupées en 3séries distinctes: Prémices, Lyonnaises et Like a fish out of water.

Un jeu proposé aux visiteurs

"Jonathan a été primé pour ses photos. Il s’est embarqué dans l’aventure avec enthousiasme, gentillesse et disponibilité", commentait le commissaire d’exposition, Philippe Sérénon, lors du vernissage organisé mardi soir. Mettant en avant la créativité dans la mise en scène, l’éclairage, la composition des œuvres.

En aparté, celui qui a contribué à la sélection des photos insiste sur la technicité des tirages montrés. Il explique notamment que l’artiste a dû faire une dizaine de tests avant de parvenir au résultat escompté pour ses cœurs. "La référence à Arcimboldo paraît évidente, mais je peux assurer qu’elle n’était pas préconçue. Preuve que la culture imprime la pensée..."

 

Face au public, constitué entre autres de nombreux élus de la Riviera française, Jonathan Thévenet indique pour sa part que "Les Sens du goût" retrace une dizaine d’années de recherche photographique. "C’est une étape importante dans ma vie professionnelle. L’exposition est accessible à tout le monde, il n’y a pas besoin d’une encyclopédie pour venir la voir", assure-t-il. Soulevant par ailleurs un aspect ludique: les visiteurs sont invités à deviner le titre des photos de la série Like a fish out of water. Des noms de poissons et de crustacés, en l’occurrence. Ceux qui les trouveront tous pourront participer à un tirage au sort pour gagner... un tirage photo.

Questionné sur l’affiche de l’exposition, réalisée exprès pour l’événement, le photographe indique qu’elle a été créée en studio. "Le fond bleu représente la mer. C’est bel et bien de l’eau, mélangée avec du lait et un peu de colorant. L’élément central, c’est un citron qui tombe, obtenu grâce à la technique de photo haute vitesse. C’est un peu monté: on fait tomber une balle de ping-pong et au montage on arrive à ce résultat", sourit-il. Une manière audacieuse de représenter Menton – ses citrons et la mer.


Savoir +

L’exposition est à voir jusqu’au 28 janvier à la galerie d’art contemporain du Palais de l’Europe, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.

Le magazine propose notamment une série de petites adresses sur le secteur.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.