“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Succès sans frontière s pour l'Open des Artistes

Mis à jour le 03/03/2018 à 05:10 Publié le 03/03/2018 à 05:10
37 œuvres et une urne, pour que le public puisse participer à cette aventure artistique, jusqu'au 27 mars.

37 œuvres et une urne, pour que le public puisse participer à cette aventure artistique, jusqu'au 27 mars. Jean-François Ottonello

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Succès sans frontière s pour l'Open des Artistes

À l'occasion du vernissage de l'Open des Artistes 2018 cette semaine, 37 œuvres provenant du monde entier, sélectionnées par le jury et le public, ont été dévoilées

Pour cette huitième édition, l'Open des Artistes a rencontré un franc succès, dépassant toutes les attentes ainsi que les frontières monégasques et françaises. Depuis début février, 87 œuvres d'artistes internationaux jalonnaient les murs de la galerie de l'Entrepôt. Après délibérations, 34 œuvres ont été sélectionnées par le jury et 3 autres se sont vues sortir du lot grâce aux votes du public sur internet. Fort du succès de l'édition précédente, le directeur de la galerie, Daniel Boeri, a voulu renouveler ce challenge artistique en invitant le public à voter sur internet.

Un succès international

« Frontières : la limite comme épaisseur » : un thème mêlant intrigue et pertinence, qui a suscité l'engouement des amateurs d'arts durant cette édition 2 018. En témoigne, le nombre de visiteurs du site s'élevant à plus de 12 000 soit, 2 000 de plus que l'année passée, pour un total de 2 719 votes. Les quelque 198 000 pages vues dans le monde entier, viennent appuyer la réussite de ce concours dont se félicite Daniel Boeri, pour qui, « l'idée d'ouverture est parfaitement respectée ». Un thème repoussant les limites et l'imaginaire et proposant une ouverture sur le monde avec des votes venant des États-Unis, de la Russie, d'Italie et de Paris, la ville française où le concours s'est le mieux exporté.

Les œuvres sélectionnées à travers des critères comme le rapprochement à la thématique ou le lien et le rapport entre l'esthétique et le médium, sont aussi porteuses d'un message fort.

Des œuvres tout aussi éclectiques

Celui d'un art sans complexe, sans tabou et sans limite d'espace ou de réflexion. Une majeure partie d'artistes italiens, mais aussi des Français, Monégasques, Anglais et même Sénégalais vont ainsi continuer l'aventure jusqu'à ce que les deux vainqueurs du Prix du Jury et du Public soient dévoilés le 27 mars prochain.

Parmi les œuvres sélectionnées, certaines montrent un visage derrière l'œuvre et expriment une pensée dépassant celle de l'art. Comme les créations envoyées par le Centre Speranza-Albert II, un centre d'accueil de la Principauté pour les personnes atteintes d'Alzheimer.

Un exemple d'ouverture d'esprit, qui vient rejoindre l'idéologie prônée par l'Open des Artistes et son organisateur, Daniel Boeri : « Ces œuvres avec du sens prouvent que c'est vraiment ouvert à tout le monde et qu'il se passe toujours quelque chose derrière, comme des bruits cachés. »

Des œuvres atypiques et symboliques, qui seront exposées jusqu'à la soirée de clôture le 27 mars, où le nom des gagnants ainsi que le thème de la prochaine édition, seront dévoilés.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.