Rubriques




Se connecter à

Saint-Raphaël accueille son premier festival d'art africain ce vendredi

Entièrement gratuit, le premier festival Afric’Arts débute vendredi, et jusqu'à samedi soir, au jardin Bonaparte. Un rendez-vous prônant ouverture et partage.

Carine BEKKACHE Publié le 16/08/2018 à 18:34, mis à jour le 16/08/2018 à 18:34
Festival Afric art Photo Adeline LEBEL

"L’idée nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Mais nous n’osions pas nous lancer."

Un flyer entre les mains, Fatoumata Kouyaté esquisse son plus beau sourire. "Finalement nous l’avons fait… Et le voilà, notre festival Afric’Arts !"


La jeune femme se tourne vers son époux, Oumar. "Tous deux d’origine malienne, nous avons créé il y a cinq ans l’association “Koutra production artistes du monde”, avec la volonté de partager la culture africaine autour de nous."

Une mission que les Kouyaté assurent avec le cœur, dans les cuisines de leur restaurant associatif, "Espace Koutra", ouvert il y a quelques mois sur les hauteurs raphaëloises.

 

La mixité franco-africaine à l’honneur

"L’ouverture et le partage sont des valeurs qui nous sont chères, confie le couple. C’est autour d’elles que nous avons articulé ce festival d’art, dont l’objectif est aussi de promouvoir la mixité franco-africaine."


À cette fin, une quinzaine de stands – animés par des passionnés venus de toute la région – prendront place le long du jardin Bonaparte. Vêtements, tissus traditionnels, accessoires, masques, tableaux, gastronomie, instruments de musique, conteur africain, ballet, défilé de mode, concert…

Le rendez-vous promet une explosion, tant visuelle que gustative, de saveurs et de découvertes.

 


"Et parmi celles qui vous attendent, sourit Fatoumata, se trouvent le jus de bissap et celui de gingembre. Il y aura aussi du tchep, préparation typique en Afrique !"
Mais ce n’est pas tout. Car, au-delà du généreux programme concocté pour l’occasion, le couple de Raphaëlois espère faire de ce festival un moment de joie et de partage, ponctué d’échanges et de sourires… par milliers ! Un savoureux moment, en somme, destiné à tous les amoureux du continent africain qui, comme le souhaitent Fatoumata et Oumar, "pourront voyager à bord de l’Afric’Arts !"

Savoir +
Au jardin Bonaparte, à Saint-Raphaël. Entrée libre.
Vendredi 17 août
- De 9h30 à 18h30 : expositions d’art africain. Stands de vêtements, masques, tableaux, accessoires, etc. Dégustations de boissons et de plats typiques.
- De 10h30 à 11h30 et de 15 h à 16h30 : animations pour les enfants : initiations aux instruments de musique africains et présence d’un conteur.
- À partir de 21 h : ballet de danseurs professionnels issus du Ballet national de Guinée, suivi d’un défilé de mode préparé par l’association d’Antoinette Afoutou.
Samedi 18 août
Même programmation que la veille et, à partir de 21 h, concert du musicien guinéen Ba Cissoko. La première partie sera assurée par Yves Kazagui et Alain K.
Plus d’infos sur la page Facebook « Espace Koutra ».

Offre numérique MM+

...

commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.