“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre abonnés numérique > J’en profite

Roman Polanski retrouve Jackie Stewart à Monaco

Mis à jour le 17/12/2013 à 07:28 Publié le 17/12/2013 à 07:16
Le documentaire a été très apprécié hier des prestigieux invités. Le prince Albert II et la princesse Caroline ont d'ailleurs tenu à assister à la projection.

Le documentaire a été très apprécié hier des prestigieux invités. Le prince Albert II et la princesse Caroline ont d'ailleurs tenu à assister à la projection. Eric Dulière

Je découvre la nouvelle offre abonnés

Roman Polanski retrouve Jackie Stewart à Monaco

Le réalisateur et l’ancien pilote automobile avaient tourné ensemble un documentaire lors du Grand Prix en 1971. Le film a été présenté ce lundi en avant-première en présence du prince Albert II

Le réalisateur et l’ancien pilote automobile avaient tourné ensemble un documentaire lors du Grand Prix en 1971. Le film a été présenté ce lundi en avant-première en présence du prince Albert II

C'était le 23 mai 1971. Le pilote automobile écossais Jackie Stewart remportait le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Cette année-là, il était accompagné par Roman Polanski. Le cinéaste tirera un documentaire de ces instants partagés avec son ami pilote. Un film projeté en 1972 au Festival de Berlin puis resté quasiment inédit.

Ce lundi soir, c'est en présence du prince Albert II, de la princesse Caroline, qui était accompagnée par son fils Pierre, et de nombreuses personnalités* que les deux compères ont « exhumé » le témoignage filmé de ce « Week-end of a champion », lors de l'avant-première monégasque au Grimaldi Forum.

Jeu dangereux

Une copie restaurée, retravaillée et enrichie des commentaires des deux protagonistes, quarante-deux ans et quelques rides plus tard. Le tandem était d'ailleurs en mai dernier sur le circuit du Grand Prix monégasque, au même moment où le film était dévoilé au Festival de Cannes. Le documentaire raconte la fragilité du sport automobile de l'époque. C'est l'accent qu'a choisi Polanski pour donner du sang neuf à ces images que l'on découvre sur fond d'un Monaco vintage de 1971 comme décor. Véritable témoignage sur l'évolution d'une discipline qui à l'époque était un jeu dangereux, risqué et souvent mortel pour les pilotes.

C'est aussi un portrait intime de Jackie Stewart où à l'écran, Roman Polanski devient acteur (la caméra était tenue par Frank Simon) en participant à la vie familiale du pilote pendant ce week-end monégasque.

Le film « Week-end of a champion » sera dans les salles demain.

*Étaient notamment présents Tasha de Vasconcelos, Arnaud Boetsch, Jacky Ickx et Mark Stewart, le fils de Jackie Stewart.

Offre numérique MM+

...


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.