“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Découvrez l’offre numérique > Abonnez-vous

Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ce soir? "Plus près de Goldman" sur France 3

Mis à jour le 28/05/2020 à 21:13 Publié le 29/05/2020 à 19:30
Portrait du chanteur Jean-Jacques Goldman réalisé dans le cadre de l'émission '' La Nouvelle Affiche'' consacrée à ce dernier, le 7 Janvier 1987, au Palais des Sports de la ville de Bordeaux.

Portrait du chanteur Jean-Jacques Goldman réalisé dans le cadre de l'émission '' La Nouvelle Affiche'' consacrée à ce dernier, le 7 Janvier 1987, au Palais des Sports de la ville de Bordeaux. Photo Georges Bendrihem

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Qu'est-ce qu'on regarde à la télé ce soir? "Plus près de Goldman" sur France 3

Un documentaire sur le chanteur qui reste l’une des personnalités préférées des Français, des années après avoir déserté la scène.

Si loin, si proche, Jean-Jacques Goldman... La différence, l’empathie et une certaine façon de choisir les mots. Des mots qu’on connaît presque par cœur. Fan de la première heure, le journaliste Didier Varrod se plonge dans le mystère de celui qui fut longtemps le grand Manitou des Enfoirés, et qui reste l’une des personnalités préférées des Français, des années après avoir déserté la scène.

Un sujet plutôt casse-gueule, lorsqu’on sait que l’artiste, de plus en allergique au star-system, aspire à disparaître dans la masse.

Après avoir vécu en citoyen lambda dans un appartement à Marseille, Jean-Jacques Goldman est aujourd’hui installé à Londres où il cultive l’anonymat, en refusant obstinément toute interview. Une réaction qui ne fait qu’augmenter son capital de sympathie auprès de ceux qui l’ont porté au pinacle quand ses détracteurs dézinguaient les tubes populaires de cet interprète auteur-compositeur engagé.

Le pari du documentaire réalisé en 2017 par Nicolas Maupied et Virginie Parrot, est relevé avec sensibilité. Il puise dans les images et les documents d’archives, mais aussi dans les textes et les interprétations ou Jean-Jacques Goldman nous donne à peu près toutes les clefs de sa trajectoire.
Depuis sa naissance, en 1951 dans le XIXe arrondissement de Paris, jusqu’à sa dernière apparition publique en 2003. Un portrait en forme d’invite à tout éventuel come-back, proposé sur France 3 ce soir, à partir de 21h05.

Ou Ramdam sur Arte

Autrement, Arte diffuse à 20h50 un téléfilm savoureux, Ramdam, réalisé par Zangro.

Une comédie sur la famille, la religion et... le rugby, avec Lyès Salem et Sid Ahmed. Amine, brillant prof de fac, doit régler quelques affaires à Saint-Marsain, avant de partir s’installer à Boston.

Le voilà de retour dans son village où son père est le président du club de rugby local.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.