Rubriques




Se connecter à

Pourquoi y a-t-il un tapis rouge au Festival TV de Monte-Carlo?

Au festival TV de Monte-Carlo, un tapis rouge accompagne les célébrités jusqu’aux événements. Une pratique loin d’être inédite. Mais d’où vient cette tradition?

Julie Druot Publié le 22/06/2021 à 14:15, mis à jour le 24/06/2021 à 08:30

Non, le tapis rouge du Festival TV de Monte-Carlo n’a aucun rapport avec les couleurs de la principauté. Il faut remonter jusqu’à l’Antiquité pour trouver les origines de ce dessous somptueux. A l’époque, on obtient cette couleur si particulière à partir d’un pigment extrait d’un mollusque. Le Murex. Ces coquillages peuplent les bords de Méditerranée. C’est sûrement pour cette raison que les festivals de la Côte d’Azur ne peuvent d’ailleurs pas s’en passer.

Une première apparition dans la mythologie grecque

458 avant Jésus Christ. Lorsqu’Eschyle, célèbre héros de la tragédie Agammemnon revient de son périple dans la ville de Troie, sa femme Clytemnestre déroule alors un tapis rouge. Pour la petite histoire, au vu de ce dispositif déployé par sa bien-aimée, Eschyle aurait alors décliné l’invitation selon ces mots :

"Qu'on ne se prosterne point devant moi en poussant de hautes clameurs, et qu'on n'éveille point l'envie en étendant des tapis sur mon chemin. Il n'est permis d'honorer ainsi que les dieux. Je ne saurais sans crainte, moi qui ne suis qu'un homme, marcher sur la pourpre. Je veux être honoré comme un homme, non comme un dieu. Le cri public montera sans avoir besoin de ces tapis et de cette pourpre".

Le rouge: la couleur des Dieux

Si le rouge représente la couleur de l’amour pour beaucoup, sa symbolique divine au temps de la Grèce antique renvoie plutôt au pouvoir et à la force. Le rouge tirant sur le pourpre reflète le sang et donc à la fois la vitalité et l’énergie. Les personnes qui portaient du rouge sont celles qui ont de l’importance, étaient renvoyées au rang de divinités.

 

Aujourd’hui, même si les chaussures à talons ont remplacé les sandales à lanières, les célébrités qui foulent les tapis rouges sont parfois encore placées au même niveau que les dieux et déesses.

commentaires

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.