“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Soutenez l’info locale et Monaco-Matin > Abonnez-vous

Ovation pour Vishwa Mohan Bhatt et Nihar Mehta

Mis à jour le 16/10/2017 à 05:31 Publié le 16/10/2017 à 05:31
Musicien, créateur de son instrument de musique, Vishwa Mohan Bhatt, accompagné de Nihar Mehta au tabla, chantait également sur scène. Une brillante performance.

Musicien, créateur de son instrument de musique, Vishwa Mohan Bhatt, accompagné de Nihar Mehta au tabla, chantait également sur scène. Une brillante performance. S.I.

Soutenez l'info locale et Monaco-Matin

Ovation pour Vishwa Mohan Bhatt et Nihar Mehta

Un concert de musique indienne exceptionnel a marqué, samedi soir dans une salle Daner bondée, la reprise de la saison culturelle et artistique à Beausoleil, ouverte par Alexandre Del Fa, directeur de l'école municipale de musique, en présence de Patricia Veneziano, conseillère municipale déléguée à la Culture.

Un concert de musique indienne exceptionnel a marqué, samedi soir dans une salle Daner bondée, la reprise de la saison culturelle et artistique à Beausoleil, ouverte par Alexandre Del Fa, directeur de l'école municipale de musique, en présence de Patricia Veneziano, conseillère municipale déléguée à la Culture. Avec comme invité, un grand maître de la guitare slide, Vishwa Mohan Bhatt, magnifiquement accompagné au tabla par Nihar Mehta, fondateur de l'association Saptak India (*). Produit par Saptak India, le concert est soutenu par l'Ambassade de l'Inde.

En première partie du concert, le Raga Rasiya avec un autre raga, créé par le fameux Ravi Shankar sous l'inspiration de la beauté d'une femme, était interprété par Vishwa Mohan Bhatt au Mohan Veena, cet instrument inventé par le musicien lui-même. La meilleure interprétation, selon Ravi Shankar.

Sont interprétées ensuite, des extraits des deux albums de Vishwa Mohan Bhatt, A meeting by the river qui a obtenu le Grammy Award et Desert slide, musique traditionnelle folklorique du Rajasthan.

Une musique fougueuse

Des interprétations dotées d'une grande virtuosité et expressivité, d'un mélange de musique indienne dans sa forme la plus pure, avec des apports modernes de blues, jazz et fusion. Créateur de musique, il joue depuis 50 ans cet instrument qu'il a créé et qui permet de reproduire des sonorités à la fois unique et multiple de sitar, sarod, santour, veena et sarangi… et peut-être même la guitare hawaïenne. Plus étonnant encore, la musique à la fois délicate, aérienne et fougueuse, était improvisée pour presque la totalité, et interprétée en parfaite synchronisation et avec une belle complicité entre les maîtres du Mohan Veena et du Tabla…

Hypnotisé par la beauté des performances, subtiles et passionnées, le public a fort applaudi, et même après deux rappels, ne quittait toujours pas la salle… Preuve d'enthousiasme et d'appréciation pour lesquelles Vishwa Mohan Bhatt très touché, tenait à remercier le public : une « belle Finale » pour reprendre ses mots, après une tournée de six concerts à Stockholm et à Nice.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.