Nouveau talk-show, réseaux sociaux, mode, people... Tout savoir sur la grille de rentrée de Radio Monaco

Depuis la fin du mois d’août, Radio Monaco a repris la diffusion en direct de ses trois émissions quotidiennes avec une grande nouveauté en fin de journée pour cette nouvelle saison.

Kévin Sanchez Publié le 20/09/2022 à 09:17, mis à jour le 20/09/2022 à 13:00
L’équipe de "How are Riou" avec [de g. à d.] le journaliste Jean-Christophe Sanchez, Océane, Maxime Riou, Wahib et Éric Embriaco. Photo Cyril Dodergny

Depuis plus de 15 ans, Radio Monaco émet sur les ondes de la Principauté et de la Côte d’Azur jusqu’à Saint-Tropez en passant par San Remo. Avec 25.000 auditeurs quotidiens et autant d’écoutes en digitale sur les différentes plateformes de diffusion en ligne, la station reste une référence dans la région.

Écoutée dans plus de 100 pays à travers le monde - dont la France, Monaco évidemment, l’Italie ou la Russie -, Radio Monaco est également très suivie outre-atlantique grâce à sa petite sœur Radio Monaco New York et ses quelque 80.000 expatriés français vivant aux États-Unis. "Je suis toujours fasciné de voir ça. C’est la force de Radio Monaco", ajoute son directeur d’antenne, Benjamin Ducongé.

Pour cette rentrée, la station a décidé d’innover en mettant en place une nouvelle émission baptisée "How are Riou". Un talk-show en direct à retrouver de 17h à 20h dont l’objectif reste avant tout de faire sourire et de divertir les auditeurs après leur journée de travail.

 

"Chacun peut laisser exprimer sa personnalité. On est naturel", explique Benjamin Ducongé. Une émission qui a vocation à sortir du studio pour prendre ses quartiers dans différents lieux de vie de la Principauté. Une manière de se rapprocher au plus près du bassin de vie monégasque et qui permet de rajouter de la proximité avec les auditeurs.

Pour les personnes curieuses de découvrir cette radio 100% locale, voici un petit tour d’horizon de la grille des programmes qui vous attend chaque semaine du lundi au vendredi pour cette saison 2022-2023.

Savoir+
Vous pouvez écouter Radio Monaco sur la bande FM à Monaco sur le 98.2; à Nice, Cannes et Grasse sur le 95.4 et dans le Var au 103.2, ainsi que sur l’application et le site radio-monaco.com

"How are Riou", le petit nouveau

C’est la nouveauté de cette rentrée sur Radio Monaco. "How are Riou" c’est une émission d’actualité qui fait la part belle à l’actu du moment sur les réseaux sociaux, la mode, l’actualité people...

Une émission d’humeur animée par Maxime Riou de 17h à 20h, accompagné de ses deux acolytes, Océane et Wahib, tous deux autodidactes dans la co-animation.

Océane vient apporter sa connaissance des réseaux sociaux et de la mode, tandis que Wahib amène son énergie et sa touche d’humour. "Lorsque j’ai eu cette proposition de Radio Monaco, je me suis dit que j’aimerais beaucoup le faire avec une équipe qui ressemble au ton que je veux donner à cette émission", explique Maxime.

Une émission dont la marraine de la première n’était autre que l’animatrice Karine Ferri. De nombreux invités célèbres dans leur domaine se sont ensuite succédé comme Cyril Hanouna, Bertrand Chameroy, Victoria Silvstedt ou encore Jeff Panacloc. Et bien d’autres sont à venir.

"On essaye de réfléchir à la fois radio et visuel car on a la chance d’avoir des caméras dans le studio. Ça nous permet de faire des séquences que l’on met ensuite sur les réseaux sociaux de la radio", détaille Maxime très heureux d’inaugurer cette nouvelle émission qui s’est construite en seulement deux mois.

"C’est trop bien. C’est une pression pour nous mais on a une vraie chance d’avoir cette liberté de ton, de pouvoir parler de plein de sujets."

Une émission qui a vocation à apporter ce petit grain de folie en Principauté dans une tranche horaire où les talk-shows ne sont pas nombreux sur les radios locales.

Un morning informatif et fun

Faire sourire au réveil pour démarrer la journée du bon pied tout en apportant de l’information utile de proximité. Avec la volonté de ne pas être anxiogène.

Telle est la mission du morning animé par Benjamin Ducongé accompagné des journalistes Giulia Testavede et Nathalie Michet. Une matinale rythmée par des points infos toutes les 30 minutes - 70% d’infos monégasques pour 30% de locale sur la Côte d’Azur et de l’international - pour donner en temps réel les dernières actualités de la Principauté notamment en ce qui concerne les conditions de circulation.

Le tout ponctué par plusieurs rendez-vous hebdomadaires comme des interviews toujours en lien avec l’actualité, mais aussi des rendez-vous économiques, sportifs, environnementaux et sur le voyage, histoire de s’évader avant de partir en week-end. "Le matin, on a envie d’être dans un côté un peu service", résume Benjamin Ducongé.

Différentes chroniques viennent rythmer ces trois premières heures d’antenne comme Be Curious préparé par Guilia autour de l’actualité culturelle ou encore le quiz pour s’amuser avec les auditeurs.

Enfin, la journaliste Nathalie Michet propose un traitement alternatif de l’info. Un genre de carte blanche. Puis en fin d’émission place au blind test de l’actu en passant des extraits sonores en lien avec l’actualité.

"C’est toujours sympa de parler avec les auditeurs. On essaye toujours de les valoriser", explique Benjamin.

Les animateurs de la matinale [de g. à d.] Giulia Testavede, Benjamin Ducongé et Nathalie Michet. Photo Cyril Dodergny.

Le moment "Feel Good"

Ensuite, c’est la journaliste Giulia Testaverde, déjà présente dans le morning, qui prend les rênes, accompagnée d’une équipe d’une dizaine d’intervenants appelés la team de coach.

De 9h à 12h, ses intervenants spécialisés dans les domaines du bien-être et du développement personnel prodiguent des conseils aux auditeurs.

Des spécialistes qui, pour certains, sont déjà bien connus des fidèles de Radio Monaco, car présents depuis la première saison inaugurée il y a trois ans. Une grosse partie des émissions est basée sur l’écologie et le développement. L’un des fils verts de Radio Monaco Feel Good.

"Il n’y a pas de côté culpabilisant ni moralisateur. Je dis toujours, vous faites comme vous voulez moi je vous donne les conseils et après vous vous débrouillez avec ce dont vous avez envie", s’amuse Giulia dont le but est de donner de l’info car "savoir c’est pouvoir".

Un à deux spécialistes par jour sont invités à faire des interventions de deux à trois minutes sous forme de questions-réponses.

Des séquences entrecoupées par des petites chroniques et animations variées. Une manière de faire le plein de good vibes pour terminer la matinée.

La journaliste Giulia Testaverde est également à l’animation de Radio Monaco Feel Good de 9 h à 12 h. Photo Cyril Dodergny.

Une programmation musicale éclectique

Radio Monaco, c’est aussi de la musique tendance sans pour autant passer les titres les plus joués sur les autres radios. L’électro et la musique urbaine chic - on est à Monaco tout de même - représentent la majeure partie de la programmation musicale.

À partir de 20 h, place est faite à des DJ locaux exclusifs qui prennent le contrôle de l’antenne durant une heure. Puis c’est le moment de la programmation nocturne intitulée Night Mood avec une sélection de musiques alternatives pour le soir et la nuit jusqu’à 5h du matin.

L’électro et la musique urbaine chic - on est à Monaco tout de même - représentent la majeure partie de la programmation musicale. Photo Cyril Dodergny.

“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.