“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.

Et nous, on s'engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

Je veux bien mais j'ai la freebox

Connectez-vous

pour sauvegarder mes filtres et personnaliser mon flux

continuer sa lecture

lire le journal

Neuf joyaux du patrimoine de la Principauté à découvrir

Mis à jour le 21/09/2016 à 05:03 Publié le 21/09/2016 à 05:03

Neuf joyaux du patrimoine de la Principauté à découvrir

La 21e Journée du patrimoine, ce dimanche, aura pour thème le patrimoine sacré de Monaco. Parmi l'offre proposée, voici une sélection des lieux - connus ou insolites - à (re)découvrir

1. Bibliothèque et chapelle du Palais princier

C'est tout le mérite d'une journée du patrimoine : ouvrir les portes d'endroits où, d'ordinaire, le public ne pénètre pas. C'est le cas de la bibliothèque et la chapelle du Palais princier où le public pourra découvrir une série de documents inédits des archives princières portant sur l'histoire religieuse de la Principauté. 

2. Découvrir autrement Monaco-ville

Chaussures confortables conseillées ! Jean-Marc Ferrié propose une balade sur le Rocher à la découverte du patrimoine architectural de Monaco-ville. Depuis la statue de Malizia, la promenade promet de mettre la lumière sur l'histoire des pierres et des bâtiments du quartier historique de la Principauté. 

3. Mike Nelson dans l'ex-banque UBS

Le NMNM a donné carte blanche à Mike Nelson pour recouvrir de bleu intense les six étages de cet immeuble Belle Époque, ex-siège de la banque UBS. L'impression glaciale de la visite donne un sentiment de fin du monde à cette démarche artistique qui mérite un coup d'œil.

4. La résidence du ministre d'État

Le ministre d'État ouvre sa résidence pour cette journée patrimoniale. L'occasion, pour les habitués, de découvrir la nouvelle décoration choisie par Serge Telle, notamment des toiles de Vlaminck. 

5. Sur les traces de la préhistoire monégasque

C'est, en quelque sorte, le berceau de la civilisation en Principauté. La grotte de l'Observatoire, sous le Jardin exotique, sera accessible de 10 heures à 18 heures avec commentaires. La visite se poursuit dans l'exposition sur l'histoire antique de Monaco au Musée d'anthropologie préhistorique où des simulations de fouilles sont prévues pour les enfants. 

6. L'église du Sacré-cœur

C'est peut-être l'un des lieux sacrés les moins connus de la Principauté. Aux Moneghetti, l'église du Sacré-Cœur est pourtant étonnante dans ses décors, restaurés en 2013.

7. Une tournée à la découverte des orgues

Le public sera invité à se déplacer de chapelle en chapelle pour un itinéraire musical autour des orgues de Monaco. Départ de la place du Palais à 13 h 15 et passages à la chapelle Palatine, à la chapelle des Carmes, aux églises Saint-Charles, Saint-Paul, Sainte-Dévote, Sacré-cœur pour finir à la cathédrale. À chaque halte, un artiste fera résonner l'orgue dans ce concert nomade prévu pour durer cinq heures.

8. Les archives audiovisuelles se dévoilent

Autre lieu d'ordinaire secret, le siège des Archives audiovisuelles de Monaco, où les équipes feront découvrir leur travail quotidien. Et montreront sûrement quelques pépites !

9. Le musée des carabiniers

Pour ceux qui n'ont jamais visité ce discret musée, on y retrouve, en images, costumes et objets d'époque, toute l'histoire des gardes des princes de Monaco.


commentaires

Les insultes, les attaques personnelles, les agressions n'ont pas leur place dans notre espace de commentaires.
Tout contenu contraire à la loi (incitation à la haine raciale, diffamation...) peut donner suite à des poursuites pénales.